Réhabilitation du site Lumat

Charleroi
Réhabilitation du site Lumat

A propos du projet

Les travaux ont pour objet l’évacuation de plusieurs tas de scories, laitiers et autres déchets hors sol qui occupent la partie Ouest du site de « Lumat », en vue de permettre la réalisation des investigations futures.

La partie Ouest du site est encombrée par plusieurs tas de scories, laitiers et autres déchets, mis en stock et abandonnés là tant pendant qu’après la période d’activité sidérurgique du site.

Ces tas qui totalisent un volume approximatif de 35.000 m³ ont été déversés sans aucun ordre ni logique apparente et sont depuis partiellement recolonisés par une végétation arbustive. Plusieurs affaissements ont déjà été constatés.

Ces matériaux présentent principalement des contaminations en métaux lourds, en particulier en chrome et, de manière plus ponctuelle, en cadmium, en plomb et en zinc.

Les différents tas de scories, laitiers et autres déchets présents hors-sol sur la partie Ouest du site de Lumat doivent être évacués, de manière à retrouver le niveau du terrain avoisinant et permettre ainsi la réalisation de sondages de caractérisation dans les sols sous-jacents.

Galère
Type
Assainissement
Situation
Charleroi – Bord de Sambre
Maître d'ouvrage
SPAQuE
Client
SPAQuE
Auteur du projet
SPAQuE
Project manager
V. Lansival
Coordinateur de sécurité
V. Lansival
Société momentanée
Galère – Wanty – DCI
Début des travaux
Août 2017
Fin des travaux
Juin 2018

Découvrir nos projets similaires

Réhabilitation Ateliers SNCB

Demande de stage

*Champs requis

Candidature spontanée

*Champs requis