Galère

Reconstruction des arches du Pont des Trous

Tournai
Reconstruction des arches du Pont des Trous

A propos du projet

La cinquième phase du projet Scaldistournai, qui consiste à adapter le lit de l’Escaut à la classe CEMT Va afin d’autoriser les bateaux de 3.000 tonnes à franchir la ville aux cinq clochers, consiste à reconstruire les arches du Pont des Trous qui ont du être démolies pour « reconfigurer » cet ancien goulot d’étranglement pour autoriser le franchissement de navires plus larges.

Les nouvelles arches conserveront la silhouette de l’ancien pont et nécessiteront près de 1.100 m² de maçonneries posées contre 350 m³ de voiles en béton. Les deux appuis dans le lit du fleuve seront constitués de 5 viroles, surmontées d’une pièce préfabriquée de 30 tonnes.

Le nouvel ouvrage sera protégé de la circulation fluviale par deux caissons métalliques de 130 mètres de longueur, posés également sur des viroles et composés au total de 300 tonnes d’acier. Ces véritables « guides » pour navires seront équipés de défense d’accostage en caoutchouc et recouverts d’un platelage bois (1.100 m²).

Depuis les tours – rénovées dans la phase 4 du projet –, les arches seront accessibles pour le public, qui pourra profiter d’une passerelle (de 9 tonnes) en inox suspendue pour observer le passage des bateaux.​

Galère
Type
Ouvrage d'art
Situation
Tournai
Client
SPW mobilité infrastructures
Bureau d'études
BEG
Longeur
30 mètres
Début des travaux
Mai 2020

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Demande de stage

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Candidature spontanée

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