Situé dans le village de Moresnet, en province de Liège, le viaduc de Moresnet surplombe la vallée de la Gueule à une hauteur variant de 23 à 58 mètres. Long de 1.107 mètres, il est à la fois l’un des ponts ferroviaires les plus célèbres de Belgique et d’Europe.
Il fut construit en à peine 18 mois, pendant la Première Guerre mondiale, pour le transport de l’artillerie et des troupes allemandes vers le front de l’Yser.
Entre 2002 et 2005, le viaduc s’offre une cure de jouvence et est restauré par Galère, associé à Aelterman : les travaux portent sur la consolidation des piles et piles-culées ainsi que le remplacement du tablier d’un viaduc ferroviaire. Le nouveau viaduc conserve une structure similaire à l’ancienne, un treillis métallique. Il permet une vitesse d’utilisation de 60 km/h. Le platelage comprend maintenant une dalle en béton collaborante sur laquelle les voies sont ballastées, permettant de réduire les nuisances acoustiques.
Aujourd’hui, cet ouvrage d’art supporte un intense trafic ferroviaire de fret entre la Belgique, l’Allemagne et les pays de l’Est.
Chiffres-clés :
- 300 tonnes d’acies de charpente
- 200 m³ de béton
- Nouveaux tabliers acier : 22 travées de 50 m
- Importance du phasage : en un week-end, démolition de deux travées et remplacement par deux nouveaux tabliers métalliques préfabriquées en usine, avec remise à disposition de la voie