Boucle de l’Est

Bütchenbach

A propos du projet

Nos équipes ont participé à la construction d’une véritable autoroute électrique dans l’est de la province de Liège. 93 nouveaux pylônes ont été placés entre les postes de Bévercé, d’Amel et de Bütchenbach afin de remplacer une partie cruciale d’un réseau vieillissant et inadapté aux sources d’énergie du 21ème siècle.

Reconnu récemment d’utilité publique par les autorités belges, le projet de renforcement de la ligne à haute tension mis au point par Elia dans les Hautes Fagnes est aujourd’hui terminé. Le nouveau tracé des câbles, d’une longueur totale de 21 km, étant quasi identique à l’ancien, notre entreprise a procédé au remplacement de l’infrastructure actuelle par 93 nouveaux pylônes dont 3 en matière composite (innovation), 8 treillis métallique et 82 en béton précontraints de 30 à 40 mètres de haut.

Divisés en trois tronçons, les travaux ont été découpés en plusieurs phases principales : après la création des accès dans ce milieu particulièrement difficile, des fondations de 2 à 5 mètres de profondeur ont été réalisées. Sont venues ensuite l’installation du nouveau pylône et le démontage de l’ancien. Enfin, le tirage des conducteurs de câbles a été ponctué par la remise en état du site.

L’ensemble du projet, qui s’est erminé fin 2016, se justifie par le développement accru de la production d’énergie renouvelable dans cette région. Le réseau doit désormais supporter des variations plus prononcées de la production électrique.

Galère
Situation
Entre Bévercé, Amel et Bütchenbach
Maître d'ouvrage
ELIA
Début des travaux
Juin 2015
Fin des travaux
Fin 2016

Découvrir nos projets similaires

Remplacement du Pont de Tilff

Demande de stage

*Champs requis

Candidature spontanée

*Champs requis