Numéro 97 – Novembre 2023

Toujours une brique dans notre histoire

Bonne nouvelle, c’est désormais officiel : Galère a obtenu le permis d’urbanisme de la commune de Chaudfontaine pour construire son nouveau siège social. Début décembre, les travaux de démolition débuteront afin de donner vie à notre projet !

Nous restons bien sûr attachés à notre site de Chaudfontaine, où notre histoire s’est construite et se poursuivra. 
Ce nouveau bâtiment sera le reflet de nos ambitions pour l’avenir : une construction durable qui respecte les principes de circularité dès les premiers instants du chantier. Nous voulons mettre en pratique notre vision pour réaliser ce projet où le bien-être de nos collègues sera une priorité. Une nouvelle inspiration et une équipe identique qui feront encore voguer notre bateau de nombreuses années…

Retour sur le dernier "Galère Safety Moment"

La dernière campagne GSM portait sur la LMRA (Last Minut Risks Analysis). Elle a permis à la direction et aux conseillers en prévention de rencontrer les travailleurs sur les chantiers afin de présenter cette technique simple, efficace et très prometteuse. 

La LMRA, l’analyse de risque de dernière minute, doit être réalisée par tout travailleur juste au moment d’entamer une tâche nouvelle, ou après une interruption, afin de vérifier que les conditions de travail sont parfaitement maîtrisées. La réflexion est rapide et porte sur trois axes : la tâche, les moyens et l’environnement.

Ce procédé mental court permet de se poser des questions sur la compréhension et la connaissance des missions, du résultat attendu, mais aussi sur le choix et la mise en œuvre des protections collectives et individuelles ou sur les outils à utiliser. Il se clôture enfin sur l’analyse des coactivités, de la présence de tiers ou d’équipement spécifique comme le chemin de fer, l’eau ou des conduites utilitaires.

C’est un changement d’habitude qui prendra certainement du temps à s’installer mais qui devrait améliorer considérablement la sécurité des travailleurs.

Au travers de 17 séances GSM, près de 215 ouvriers et 60 employés ont été formés à cette technique. Tous les acteurs de la prévention (conseillers, directeurs, chefs de projets, conducteurs mais aussi travailleurs et délégués) poursuivront encore longtemps leur effort de partage d’informations et d’ancrage de cette LMRA pour améliorer le bien-être de tous.

Galère et les marchés publics

Dans cette vidéo réalisée par le SPW, notre Administrateur Délégué Henri Ernst a pu expliquer l’importance des marchés publics pour les acteurs de la construction en Wallonie et leur mode de fonctionnement. Une vidéo à découvrir en intégralité ici…

« Les marchés publics représentent plus ou moins 80% de notre activité. Un portail existe pour nous permettre d’accéder aux projets qui sont mis en ligne par la Région Wallonne. Les conditions d’accès concernent notre capacité d’exécution mais aussi nos moyens disponibles, avec parfois des critères liés à l’économie circulaire ou au travail de notre propre main d’œuvre. C’est donc aussi un défenseur de la main d’œuvre locale et des bonnes règles d’exécution. »

Trooz retrouve son pont

Le pont de Prayon est inauguré ! Ce vendredi 17 octobre, le Ministre Henry et le Bourgmestre de Trooz ont coupé le traditionnel ruban symbolisant la fin du chantier. Une très bonne nouvelle pour les habitants de la commune, dont le pont avait été sévèrement touché par les inondations de 2021. Un an de chantier pour retrouver un ouvrage flambant neuf !

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Plus tôt dans la semaine, les essais de charge ont été menés avec succès : 6 camions de 38 tonnes ont pris place sur le pont et ont confirmé les prévisions. Le pont a subi une déformation en son centre de 16mm, une mesure conforme aux attentes.

Félicitations à tous nos collègues qui ont mené ces travaux dès le démarrage du projet, en novembre 2022, en laissant toujours la circulation possible sur le pont, dans un espace de chantier particulièrement exigu.

Gardez les yeux ouverts !

Nos yeux sont des organes délicats et irremplaçables ! Protégeons-les efficacement des dangers potentiels pour éviter des conséquences parfois irréversibles… Dans sa nouvelle campagne, notre service QSEE vous rappelle l’importance des protections oculaires. 

2023 03 on a toujours fait comme ca Lunette de securiteQu’est-ce qu’un équipement de protection oculaire ?

L’équipement de protection oculaire est un type d’équipement de protection individuelle (EPI) destiné à protéger les yeux et certaines parties du visage. Il est souvent utilisé lors de travaux présentant des risques pour les yeux.

Pourquoi est-il important ?

Nos yeux sont des organes délicats qui nécessitent des soins et une protection appropriés, car ils sont une des parties les plus sensibles de notre corps. Il y a donc lieu de protéger efficacement nos yeux des dangers potentiels et donc, de réduire le risque d’accident avec parfois des conséquences irréversibles.

Quels sont les risques oculaires les plus courants ?

  • Projection de produits chimiques ;
  • Risques biologiques sous toutes leurs formes ;
  • Sources de lumière à haute intensité telles que celles des lasers, du soudage, du brasage, de la découpe ;
  • Projections diverses lors de tâches telles que le découpage, le meulage, le polissage, la démolition et d’autres activités qui génèrent des particules et de la poussière ;
  • Risques électriques ;
  • Projection lors de nettoyage haute pression (karcher) ou sablage.

Objectifs du port d’une protection oculaire :

  • Réduire l’effet d’éblouissement dû à des tâches trop lumineuses ou à des éclats de lumière ;
  • Éviter que les allergènes et les irritants ne pénètrent dans les yeux ;
  • Protéger vos yeux des particules qui peuvent vous blesser ;
  • Prévenir les brûlures chimiques des yeux et de la peau qui les entoure ;
  • Garder les yeux concentrés sur la tâche à accomplir, ce qui peut réduire la probabilité de survenance d’autres accidents.

37.000 euros récoltés lors de la Solidarace 2023

37.000 € ! Voici le résultat incroyable de la Solidarace 2023. Nous sommes très heureux d’avoir pu récolter cette somme pour Le Foyer des Orphelins. Ceci n’aura pas été possible sans vous : MERCI à tous les Galériens présents pour organiser ou participer à notre événement solidaire. Le Directeur du Foyer évoque avec nous leurs prochains projets.  

s2 scaled e1701266943398

Comme l’explique Julien Etienne, Directeur du Foyer, : « Notre objectif est de pouvoir offrir, dans un proche délai, une chambre individuelle à chaque enfant que nous accompagnons. Actuellement, ils se partagent de petites chambres mal conçues, ce qui les empêche d’avoir un espace à eux. Pour les ados et pour les enfants qui n’ont jamais la possibilité de loger en dehors du Foyer, il faut que cela change. Nous espérons aussi, à terme, pouvoir augmenter notre capacité d’accueil car, à ce jour, plus de 70 enfants attendent qu’une place se libère en nos murs… L’apport de la Solidarace nous permet d’engager les frais d’architecte et de concrétiser un peu plus cet indispensable projet d’agrandissement. Encore une fois, MERCI à toutes et tous ! Votre aide nous est précieuse ! »

Rendez-vous en 2024 pour une nouvelle édition de notre course solidaire !

Le CHwapi à 360° !

En l’espace de 3 ans, le chantier du CHwapi s’est métamorphosé, passant d’un gigantesque cratère à une structure incontournable dans le paysage tournaisien. Un hôpital qui se dessine chaque jour un peu plus… Nos chefs de projets Bâtiment et Génie Civil ont pu le découvrir ce 6 novembre lors d’une visite commune. Des changements à voir en vidéo !

Que de changements à Tournai…  Le nouvel hôpital prend forme ! Dans cette nouvelle vidéo, vous pouvez apercevoir les deux tours qui atteignent respectivement les niveaux +5 et +4. La pose des étanchéités, des murs rideaux et des façades est en cours et avance à un rythme soutenu malgré la météo de ces dernières semaines. Les premiers plateaux du bâtiment annexe à l’existant sont en cours de réception et de livraison, afin que le marché des parachèvements puisse débuter.

Ce 6 novembre, Giuseppe, Antoine, Arnaud et Olivia ont accueilli tous les chefs de projets Bâtiment et Génie Civil ainsi que le Comité de Production pour une visite du chantier. Une belle réunion commune sur ce projet impressionnant ! Merci à eux pour leur accueil !

Thibaut, le Galérien de la Diagonale des Fous !

Il y a un mois, notre collègue Thibaut François a relevé un challenge et non des moindre : la Diagonale des Fous, célèbre course très difficile traversant l’île de la Réunion. Il finit l’épreuve 212e sur 2.764 participants. Un magnifique exploit qu’il nous raconte aujourd’hui.

La Diagonale des Fous est une course mythique du calendrier de l’ultra trail mondial. Elle traverse l’île de la Réunion du sud au nord, sur une distance de 165 kilomètre avec 10.000 mètres de dénivelé positif. Thibaut a signé une belle performance en venant à bout de l’épreuve en 38h !

Pour lui, pas de doute, c’est la course la plus difficile et la plus belle qu’il ait faite : « les coureurs passent par toutes les émotions : au départ, il y a une foule qui nous encourage comme au départ d’un col du Tour de France. Par contre, dans le cirque de Mafate, tu es seul au monde, en croisant à peine un randonneur tous les 10 km ! », explique Thibaut, qui décrit cette expérience pleine de contraste : « Il fait une chaleur étouffante la journée, plus de 30°C, mais les températures frôlent les 0°C la nuit… On vit des moments de doute puis d’euphorie, on parcourt des paysages magnifiques mais très techniques et difficiles. »

La course démarre et les kilomètres s’envolent au compteur. Thibaut ne s’arrête pas et ne ferme pas l’œil des deux nuits. Trente kilomètres avant la fin de la course, il ressent une douleur au tibia. Mais qu’importe, il passe enfin la ligne d’arrivée et savoure pleinement son exploit : « Quand j’ai franchi la ligne, j’ai repensé à toute ma course et à tous les efforts consentis pour en arriver là. Je me suis dit que je n’avais pas fait tout cela et dépassé mes limites pour rien, d’ailleurs je conseille à tout le monde qui pratique la course à pied et le trail de tenter l’aventure », conclut-il.

Après l’effort, le repos indispensable… « Après la course, je n’ai pratiquement pas pu marcher durant une semaine, ce qui a ravi ma compagne qui était aussi présente sur l’île de la Réunion : nous avons fait un maximum les crêpes sur la plage pour limiter mes mouvements. »

L’an prochain, Thibaut tentera d’améliorer son chrono pour un marathon mais surtout s’amusera en participant à quelques trails dans les Alpes durant l’été. Bravo Thibaut pour ce joli palmarès !

Nos brèves

Réunion de nos apprenants: cela fait maintenant près de 3 mois que nos apprenants ont intégré Galère. Trois mois d’apprentissage sur différents chantiers, en compagnie de leur tuteur. Il y a quelques jours, ils se sont tous retrouvés sur notre chantier de Dinant pour découvrir encore un nouveau projet mais également pour poursuivre leur formation sécurité. Un point essentiel de leur parcours chez nous !

WhatsApp Image 2023 11 24 at 10.23.42

Modification de la périodicité de recyclage des secouristes : désormais, le recyclage des secouristes sera annuel (et non plus bisannuel). L’objectif est d’entretenir mieux les gestes qui sauvent : premier bilan, appel aux secours et premiers soins. Pour rappel, cette formation est accessible à chacun, sur base volontaire, pour secourir les autres en entreprise comme dans la vie civile ! Intéressés ? Contactez le service QSEE (qse@galere.be).

secouristes 202308

Jouez et gagnez au Quiz de la route ! Jusqu’au 6 décembre, participez au Quiz de la route et tentez de remporter un des nombreux prix mis en jeu ! Pour participer, c’est très simple, rendez-vous sur https://www.quizdelaroute.be/entreprise/galere-srl/ (lien uniquement réservé aux collègues de Galère). 

quiz de la route 2023 1

Galère Lux construira le nouveau Centre Hospitalier de Luxembourg ! Très belle commande remportée par Galère Lux : nous participerons à la construction du gros-œuvre du nouveau bâtiment du Centre Hospitalier de Luxembourg. Le marché comprendra également les aménagements extérieurs et nous serons associés à CBL, Félix Giorgetti et LuxTP pour le réaliser. Ce projet de grande ampleur débutera début 2024. Bon travail à tous nos collègues !

Image2

Des professeurs en stage : ces 27 et 28 novembre, Galère a participé à « Entr’apprendre », un projet de la Fondation pour l’Enseignement dont l’objectif est de créer du lien entre les entreprises et les écoles. Durant deux jours, nous avons accueilli des professeurs de l’enseignement secondaire technique et professionnel. Présentations de Galère, de notre politique QSEE, du SMAT, des chantiers de la Collégiale Sainte Croix et de MIMOC… Ils ont été reçus aux petits oignons par nos services mobilisés. Une belle initiative qui permet de renforcer la visibilité de Galère, de créer des liens avec les écoles et d’améliorer le contenu des apprentissages scolaires pour qu’ils correspondent davantage à la réalité en entreprise. Que du bonus pour leurs étudiants qui intégreront peut-être un jour notre main-d’œuvre !

WhatsApp Image 2023 11 28 at 17.26.33 1 1

Save the date : le compte à rebours est lancé ! En janvier 2024 , nous vivrons notre Safety Week. Celle-ci aura lieu le 22 janvier chez Galère Lux et du 23 au 26 janvier chez Galère. 

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Demande de stage

Types de fichier acceptés : PDF, DOC, DOX, JPG, HEIC
Types de fichier acceptés : PDF, DOC, DOX, JPG, HEIC
*Champs requis

Candidature spontanée

Types de fichier acceptés : PDF, DOC, DOCX, JPG, HEIC
Types de fichier acceptés : PDF, DOC, DOCX, JPG, HEIC
*Champs requis