Actualité

Usine Safran à Marchin : pose de la première pierre

Usine Safran à Marchin : pose de la première pierre

Lancement des travaux de réhabilitation de la nouvelle usine d’aubes de compresseur de Safran à Marchin

Ce lundi 28 août 2023, Safran Aero Boosters a convié ses partenaires à participer à la pose de la première pierre de la nouvelle usine de production d’aubes de compresseur pour moteurs d’avion de Safran. Safran Blades s’implante sur un ancien site d’ArcelorMittal, en Province de Liège, grâce à l’expertise d’une dizaine d’acteurs économiques wallons.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Willy Borsus, Vice-Président de la Wallonie, de Thomas Dermine, Secrétaire d’Etat pour la Relance et les Investissements stratégiques et de Christie Morreale, Ministre de l’Emploi.

La création de Safran Blades, annoncée en décembre 2022 par François Lepot, CEO de Safran Aero Boosters, représente un investissement de 50M€ réalisé en partenariat avec les pouvoirs publics fédéraux belges et wallons, Wallonie Entreprendre (WE) et la Société Fédérale de Participations et d’Investissement (S.F.P.I.M), tous deux actionnaires (22%) de l’entreprise aux côtés de Safran Aero Boosters (56%).

D’une surface d’environ 10 000 m2, ce centre d’excellence permettra de produire 2 000 aubes par jour, un composant clé, présent par centaines dans les modules aéronautiques de Safran Aero Boosters. S’inscrivant dans la stratégie de Safran de consolider sa souveraineté et sa chaine d’approvisionnement, l’usine 4.0 disposera de moyens techniques fortement digitalisés (automation, objets connectés, contrôles automatiques, intelligence artificielle, cobotique, etc.). Elle emploiera une centaine de personnes et devrait être opérationnelle en 2025.

Les travaux de réhabilitation et de reconstruction ont été confiés à l’entrepreneur Galère. Suite à l’obtention du permis début août, le chantier démarrera dans le courant du mois de septembre 2023.

Des entreprises wallonnes au cœur de l’usine 4.0

« Nous développons cette usine de nouvelle génération, en collaboration avec des entreprises wallonnes innovantes, explique Mathieu Deladrière, CEO de Safran Blades. C’est grâce à un écosystème local robuste et agile que nous pourrons relocaliser cette activité industrielle en Wallonie ».

Dans ce projet, Safran Blades travaille en étroite collaboration avec deux centres de recherche : le CRM qui développera des compétences de contrôle d’outils de forge et Sirris qui développera ses compétences en contrôle temps réel sans contact.

Les équipes comptent également sur le savoir-faire de 5 entreprises de pointe, chacune spécialisée dans un domaine. Véritables partenaires, elles apporteront leur pierre à la conception et à la construction de Safran Blades :

  • ID mettra en place une cellule standard adaptable à tous types de production, intégrant des domaines d’expertises fort différents (mécanique, automation, contrôles spécifiques).
  • Indutec développera une cellule de découpe par jet d’eau aux caractéristiques similaires à des commandes numériques classiques en termes de précision, de vitesse et de contrôle.
  • Smartyou déploiera « MES », un système informatique complet et autonome de gestion de la production, orienté PME, véritable chef d’orchestre de l’atelier.
  • Rovitech développera un outil d’aide à la décision automatique et de processus de contrôle non destructif.
  • Enfin, forts de l’ensemble des informations acquises, les équipes développeront avec l’aide de Pepite, une intelligence artificielle qui sera en mesure d’anticiper la non qualité produite et d’adapter les outils en temps réel.

 

WhatsApp Image 2023 08 28 at 15.49.23 WhatsApp Image 2023 08 28 at 15.33.59 1

A lire aussi

Olivia Doyen est nommée CF’Hope of the Year !​

Notre collègue Olivia Doyen, Directrice Financière, vient de remporter le titre de CF’Hope 2024 ! [...]

La première pierre du futur siège social de Galère a été posée !

La cérémonie s’est déroulée ce 21 mai en présence du Député-Bourgmestre Daniel Bacquelaine, de l’Echevin [...]

Demande de stage

Types de fichier acceptés : PDF, DOC, DOX, JPG, HEIC
Types de fichier acceptés : PDF, DOC, DOX, JPG, HEIC
*Champs requis

Candidature spontanée

Types de fichier acceptés : PDF, DOC, DOCX, JPG, HEIC
Types de fichier acceptés : PDF, DOC, DOCX, JPG, HEIC
*Champs requis