La cérémonie s’est déroulée ce 21 mai en présence du Député-Bourgmestre Daniel Bacquelaine, de l’Echevin Dominique Verlaine et des différents partenaires impliqués dans le projet de construction.
Galère reste implantée sur son site de Chaudfontaine, qu’elle occupe depuis plus de 30 ans. Le nouveau bâtiment se développera sur trois niveaux recouverts d’un bardage en aluminium de teinte foncée. Il disposera de 123 postes de travail et de 88 places de parking. Sa conception prend en compte les dernières normes écologiques et l’impact positif du projet sur la perméabilité du sol.
Le nouveau projet va totalement redessiner le terrain de l’entreprise. Il sera dans le futur constitué de trois entités distinctes : le siège social de Galère, un ensemble de 12 appartements et un ensemble de 4 maisons unifamiliales. Les trois espaces s’articuleront autour d’un parc arboré et seront construits en deux phases, la première débutant actuellement avec la construction des nouveaux bureaux de Galère.
Le nouveau bâtiment a été imaginé comme un laboratoire pour développer les réflexions circulaires qui animent Galère sur chacun de ses chantiers, afin de récupérer d’anciens éléments de construction ou de mieux gérer les déchets de construction.
Suite à l’obtention du permis en novembre 2023, la déconstruction des anciens bureaux a pu démarrer avant de laisser place aux travaux de construction débutés en avril. Le chantier devrait s’achever pour l’été 2025, pour que vogue notre nouveau bateau de très nombreuses années !
- Architectes : SYNTAXE ARCHITECTES – AAST
- Bureau d’études : Lemaire Ingénieurs
- Architecte paysagiste : Jean-Philippe Feuillen
- Coordination sécurité et santé : PS2 – Bureau d’études