Galère

Actualité

Galère et Galère lux rejoignent le groupe Thomas & Piron

Galère et Galère lux rejoignent le groupe Thomas & Piron

Actif dans le secteur de la construction et de la promotion immobilière depuis 45 ans, le Groupe Thomas & Piron annonce l’approbation de l’acquisition des entreprises BAM Galère et BAM Lux par les autorités de la concurrence. Renommées et ‘rebrandées’ pour l’occasion, Galère et Galère Lux rejoignent officiellement le Groupe Thomas & Piron !

site 1

Pour Thomas & Piron, cette double acquisition est une source de croissance conséquente en Belgique et au Luxembourg ; elle marque aussi le développement de l’activité en génie civil déjà présente en Suisse.
Pour Galère et Galère Lux, ex-filiales du groupe néerlandais BAM, c’est un retour aux sources car historiquement, l’entreprise a été créée en Belgique par Arthur Galère, en 1949.

« Galère est aujourd’hui une référence pour tous les travaux de bâtiment et de génie civil, publics et privés et très complémentaire par rapport à nos activités en termes de compétences et de types de réalisations. Nous sommes ravis d’accueillir – cette fois officiellement – les 650 collaborateurs qui viennent augmenter de 25% les effectifs du Groupe ! C’est à la fois une fierté et une responsabilité importante. Mais nous avons l’habitude des intégrations réussie car nous veillons à respecter la culture et l’esprit d’entreprise de ceux qui nous rejoignent pour créer des synergies positives pour tous », déclare Edouard Herinckx, administrateur délégué du Groupe Thomas & Piron.

Galère et Galère Lux sont actives en Wallonie, à Bruxelles et au Luxembourg. Parmi les  projets en cours, on peut citer le nouvel hôpital de Tournai (CHwapi 2), le centre culturel Pôle des Savoirs à Liège, le gros œuvre du bâtiment Jean Monnet 2 pour la Commission européenne à Luxembourg-Kirchberg, la rénovation du viaduc d’Huccorgne sur la E42/A15 près de Wanze ou encore le projet de métro 3 à Bruxelles (tunnel de liaison station Nord).

2022 : un démarrage positif dans un contexte difficile
Le Groupe Thomas & Piron démarre l’année 2022 avec le même enthousiasme qu’il a clôturé 2021 ! Et ce, malgré la hausse des prix des matériaux et la poursuite de la crise sanitaire. Depuis sa création en 1976 par Louis-Marie Piron, le Groupe a toujours fait preuve de résilience et n’a jamais cessé de progresser quelles que soient les conditions de marché. La nouvelle acquisition des entreprises renommées Galère et Galère Lux illustre parfaitement cette culture d’entreprise familiale : dans un marché adverse, il faut plus que jamais se serrer les coudes, investir dans l’avenir et. continuer d’offrir une qualité irréprochable aux clients.

Galère conserve son nom et s’offre une nouvelle image
Pour marquer ce nouveau départ, Galère et Galère Lux se sont vu offrir une nouvelle identité visuelle au graphisme aussi marquant qu’élégant.  

Les nouveaux logos seront progressivement déclinés sur tous les supports de communication, sur les chantiers, les véhicules, etc. Deux nouveaux sites web, www.galere.be et www.galerelux.lu, seront mis en ligne dans les prochains jours.

Galère en quelques dates

  • 1949 : fondation par Arthur Galère. L’entreprise est spécialisée en travaux de génie civil et plus particulièrement dans la réparation des ouvrages d’art détruits au cours de la seconde guerre mondiale.
  • 1970 : l’âge d’or des autoroutes. Galère participe à la plupart des grands chantiers d’aménagement en Wallonie : les autoroutes, les ascenseurs hydrauliques de Strépy-Thieu, le viaduc de l’Eau Rouge à Francorchamps, la liaison E25/E40.
  • 1989 : Arthur Galère prend sa retraite et cède l’entreprise au groupe européen HBG. Dans la foulée, en 1990, un département Bâtiment est créé et de nouvelles équipes sont engagées.
  • 2002 : le Groupe Royal BAM reprend les activités du groupe HBG.
  • 2005 : Parallèlement à son activité en Belgique, Galère débute l’aventure luxembourgeoise en participant au chantier du Grouft.
  • 2008 : création d’une succursale luxembourgeoise. Des chantiers très importants de génie civil sont réalisés, comme les tunnels routiers du Grouft et du Stafelter, le passage supérieur en gare de Luxembourg ou le viaduc ferroviaire de Pulvermuehle.
  • 2013 : Galère Luxembourg devient BAM Lux, filiale de Galère.
  • 2022 : acquisition par Thomas & Piron

A lire aussi

Passionné et motivé ? Nous engageons !

Retrouvez nos offres ici et postulez sans tarder pour relever nos défis...

Le Groupe Thomas & Piron acquiert les entreprises BAM Galère et BAM Lux

Actif dans le secteur de la construction et de la promotion immobilière...

Demande de stage

*Champs requis

Candidature spontanée

*Champs requis