En mai 2024, Aerospacelab a entrepris la construction de sa nouvelle Megafactory à Charleroi, une installation de pointe destinée à renforcer significativement les capacités de fabrication spatiale en Europe. Les travaux, qui ont débuté le 16 mai, progressent conformément au planning établi.
Pour assurer la mise en place de cette installation de pointe dans des délais records (opérationnelle en 2026), Aerospacelab et Sambrinvest ont sécurisé des partenariats stratégiques avec des constructeurs, des bureaux d’ingénierie et des fournisseurs d’équipements, parmi lesquels BESIX et Galère qui sont responsables des fondations, du gros œuvre, des façades, des travaux de parachèvements, ainsi que du pilotage et de la coordination des co-traitants.
Activités de construction
Actuellement, le forage géothermique est en cours, tandis que les excavations ont déjà été finalisées. À ce jour, un total de 562 pieux de fondation et deux grandes grues ont déjà été installés par BESIX-Galère pour faciliter l’assemblage des éléments structurels et assurer une gestion efficace des charges lourdes.
Les prochaines étapes impliqueront le début des travaux structurels au cours du premier trimestre 2025, avec la finalisation du sol intérieur du bâtiment prévue d’ici la fin du troisième trimestre 2025. Par la suite, il sera procédé à l’installation des systèmes spécialisés, incluant les systèmes électriques, de ventilation, de chauffage, ainsi que les cloisons pour les espaces attribués.
Chiffres clés de la Megafactory
Au sein de la Megafactory, Aerospacelab mettra en œuvre la conception et la fabrication de satellites pesant entre 150 kg et 1 tonne, avec une capacité de production pouvant atteindre 500 satellites par an. La structure s’étendra sur 20.000 m², incluant 7.000 m² dédiés à la production et 4.000 m² de salles blanches, faisant ainsi de cette usine la plus grande en Europe et la troisième au niveau mondial.
Cette installation représente un investissement de 100 millions d’EUR et a été conçue pour satisfaire non seulement les besoins actuels du marché, mais également pour repousser les frontières de la technologie des satellites.
Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse d’Areospacelab et Sambrinvest ici.