En mars dernier, Equans a officiellement signé le contrat pour la construction de l’un des plus plus vastes parcs de batteries (BESS) de Belgique, situé à Vilvorde pour le compte d’ENGIE. Un projet essentiel pour la transition énergétique en Belgique. Galère sera responsable de la construction des ouvrages de génie civil du projet.
Le projet, qui débutera en juin 2024, devrait être achevé d’ici début 2026. Avec une capacité de 2 x 100 MW et un stockage de 800 MWh, ce parc comportera 320 conteneurs de batteries et 80 onduleurs. Implanté sur le site de l’ancienne centrale à gaz de Vilvorde, il s’inscrit dans la volonté de transformer cet espace en un pilier de l’énergie renouvelable. Le futur parc de batteries d’ENGIE sera capable de couvrir la consommation électrique de près de 96 000 ménages d’ici 2025.
Le scope d’Equans dans ce projet comprend l’ensemble des travaux liés à la Balance of Plant (BOP), à l’exception des batteries et des onduleurs. Partenaire d’Equans, Galère est responsable de la construction des ouvrages de génie civil.
Retrouvez plus d’informations sur le projet ici: https://www.engie.com/news/parc-batteries-vilvorde