Réalisation en bouwteam des études et de la construction de la Tour des Finances à Liège.
Galère, en association avec Interbuild, a réalisé la construction de la Tour Paradis à Liège, pour le compte de l’entreprise immobilière Fedimmo sa. D’une hauteur de 118 mètres (136 avec l’antenne), elle abrite les nouveaux bureaux du SPF Finances qui accueillent plus de 1100 personnes. La tour compte 28 étages (rez-de-chaussée + 27) dont les deux derniers sont réservés aux installations techniques.
Un immeuble bas (rez-de-chaussée + 3 étages) a également été construit à côté de la tour. Ce bâtiment ainsi que les trois premiers étages de la tour abritent les locaux communs et à fonction spécifique. Les bureaux se situent dans la tour à partir du 4e étage. Le concept des bureaux permet une flexibilité maximale dans leur organisation et leur répartition. En sous-sol et sur 3 niveaux, 325 places de parking sont prévues pour le personnel, ainsi que 50 emplacements pour vélos. Les bureaux sont également accessibles aux personnes moins valides.
Les technologies les plus performantes et les moins énergivores ont été prévues : triple vitrage, chaudières à condensation, groupe frigorifique de la nouvelle génération, gestion optimale de l’éclairage artificiel, récupération de l’eau de pluie, panneaux photovoltaïques, etc. Tout cela permet au bâtiment de répondre aux critères les plus stricts de performances énergétiques et environnementales (K 37 et E 65). Le projet a reçu le certificat BREEAM Design ‘Excellent’ et a atteint le même certificat BREEAM ‘Excellent’ pour l’exécution.
Les fondations de la tour reposent directement sur un sol composé de sciste à douze mètres de profondeur. La structure du bâtiment est composée de béton armé. Les planchers, poutres et colonnes sont réalisés en béton préfabriqué. En raison de sa proximité avec la Meuse et d’une nappe phréatique, des pompes sont installées dans les sous-sols afin d’évacuer l’eau qui s’infiltre.
L’édification de la tour a nécessité le montage d’une grue de 151 mètres et d’une autre de 131 mètres. Ces structures ont été amarrées à l’immeuble au fur et à mesure de l’élévation, la configuration du quartier limitant le mouvement des grues. Le chantier a été divisé en deux parties : gros-œuvre et fermeture (mars 2012 à février 2014); techniques et parachèvements (novembre 2012 à décembre 2014).