Le projet vise à requalifier la portion d’autoroute (A25) d’approximativement deux kilomètres comprise entre le pont-barrage de Monsin et le pont Atlas en boulevard péri-urbain permettant l’accès à la zone multimodale de Bressoux.
Les coffres de l’A25 et de l’Avenue Georges Truffaut sont démolis, afin d’y implanter les nouvelles voiries, un trottoir longeant le bâti ainsi qu’un véloroute le long de la Meuse.
Une voirie est créée entre les entreprises Métro et Kärcher pour accéder à la zone multimodale de Bressoux. Cette nouvelle voirie ainsi que l’Avenue de Jupille sont connectées aux nouveaux aménagements à l’aide de carrefours à feux. Un passage inférieur, nécessaire au respect des contraintes de mobilité, complète le carrefour de l’Avenue de Jupille.
Les voiries sont revêtues d’hydrocarboné. Le trottoir le long du bâti est couvert de pavés en béton. Le véloroute est en béton coulé en place.
Des alignements d’arbres, de différentes essences, plantés dans des zones libres d’impétrants, ponctuent et structurent les aménagements. Les zones comprises entre les espaces circulés sont plantées de couvre-sols ou engazonnées.
Cette commande concerne les deux tranches fermes de requalification et du véloroute. Des tranches conditionnelles sont encore à attribuer, notamment pour élargir ce véloroute et bâtir une voie d’accès au P+R du futur tram.
Quelques chiffres:
- 50.000 m² de démolition de voirie
- 35.000 m² grave bitume + asphalte
- 15.000 m² revêtement béton
- Reprofilage de sous-fondation existante sur la majeure partie
- 8.000 m² de pavés
- 14.000 m de pieux sécants
- 4.000 m³ de béton pour la trémie
- 600 m³ de béton (+ micro-pieux) pour le véloroute
- Fourniture de 4.790 m³ de terre végétale, de 8.820 m³ de mélange terre-pierre et de 4.540 m³ de terre amendée