Numéro 98 – Décembre 2023

Meilleurs vœux à tous les Galériens !

L’année 2023 se termine, ponctuée par 11 numéros de notre Galerie. Nous nous réjouissons déjà de vous présenter tous les mois notre actualité en 2024 : celle que vous construisez et celle qui nous rassemble. Meilleurs vœux à vous, chers collègues, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes ! 

Galere2024 1200 2 etlux
Des sujets vous intéressent et vous souhaiteriez les retrouver dans notre Galerie ? C'est le moment de nous lancer une bouteille à la mer pour que nous les intégrions dans nos prochains numéros :

Bonjour de Paris !

Il y a un an, tous les collègues de la production ont visité le chantier du Grand Paris. Un projet spectaculaire qui n’avait laissé personne indifférent ! Un an plus tard, retour sur place, après que le tunnelier Florence ait terminé sa mission.

16965064151911696506415191
17-1-GdParis17-1-GdParis
Capture d'écran 2023-12-20 151633Capture d'écran 2023-12-20 151633
WhatsApp Image 2023-12-11 at 16.20.49WhatsApp Image 2023-12-11 at 16.20.49
WhatsApp Image 2023-12-11 at 16.20.51 (1)WhatsApp Image 2023-12-11 at 16.20.51 (1)
WhatsApp Image 2023-12-11 at 16.20.51 (2)WhatsApp Image 2023-12-11 at 16.20.51 (2)
WhatsApp Image 2023-12-11 at 16.20.51WhatsApp Image 2023-12-11 at 16.20.51
WhatsApp Image 2023-12-11 at 16.20.52 (1)WhatsApp Image 2023-12-11 at 16.20.52 (1)
WhatsApp Image 2023-12-11 at 16.20.52 (2)WhatsApp Image 2023-12-11 at 16.20.52 (2)
WhatsApp Image 2023-12-11 at 16.20.52WhatsApp Image 2023-12-11 at 16.20.52
WhatsApp Image 2023-12-11 at 16.20.53 (1)WhatsApp Image 2023-12-11 at 16.20.53 (1)
WhatsApp Image 2023-12-11 at 16.20.53 (2)WhatsApp Image 2023-12-11 at 16.20.53 (2)
WhatsApp Image 2023-12-11 at 16.20.53WhatsApp Image 2023-12-11 at 16.20.53
WhatsApp Image 2023-12-11 at 16.20.54 (1)WhatsApp Image 2023-12-11 at 16.20.54 (1)
WhatsApp Image 2023-12-11 at 16.20.54WhatsApp Image 2023-12-11 at 16.20.54
WhatsApp Image 2023-12-11 at 16.20.55WhatsApp Image 2023-12-11 at 16.20.55

Eh oui, le 7 septembre, le tunnelier Florence a tiré sa révérence sur la ligne 17. Moins d’un an après son redémarrage depuis le chantier de la gare « Triangle de Gonesse », Florence a terminé son travail souterrain après avoir creusé un tronçon de 2,7 km. Le 5 octobre dernier, la roue de coupe du tunnelier a été levée pour être sortie du chantier. Une opération spectaculaire qui témoigne du bon avancement des travaux de la ligne 17 dont plus de la moitié du tracé est déjà construit !

A Paris, on retrouve nos collègues Dominique Maquet et Thibaut François, tous les deux impliqués sur le chantier de la gare « Triangle de Gonesse ». Les défis techniques et organisationnels sont immenses sur ce chantier, qui devrait s’achever à l’automne 2024.  

2023 n’aura pas été facile pour les équipes : des plans manquants ont ralenti le chantier, qui commence doucement à résorber son retard. Aujourd’hui, le niveau des quais est terminé à 80%. Les tranchées ouverte et couverte devraient être achevées au printemps 2024. Les prochaines grandes étapes du projet concerneront la pose des poutres préfabriquées, d’abord au niveau de la mezzanine, ensuite du rez-de-chaussée et enfin en toiture. Le remblaiement autour de la gare est en cours jusqu’en septembre prochain.

Début décembre, comme le veut la tradition, la Sainte Barbe a été célébrée sur le chantier, en présence de tous les travailleurs. La statue de la sainte a été bénie lors d’une célébration. De quoi apporter de la protection pour que le chantier s’achève au mieux dans les prochains mois… d’ici là, bonne continuation à Dominique, Thibaut et tous leurs collègues !

La construction de la ligne 17 du métro de Paris s’inscrit dans le projet global du Grand Paris Express. Elle s’étendra sur 13 communes, reliera 9 gares et sera raccordée au réseau métropolitain existant. Galère et Galère Lux réalisent le premier tronçon de cette ligne 17, en collaboration avec Demathieu bard, Pizzarotti, Implenia, Stadsbader Contractors et Wayss & Freytag Ingenieurbau.

Le montant du contrat s’élève à 440 millions d’euros et comprend :

  • un tunnel d’environ 6 kilomètres, d’un diamètre de 9,50 mètres
  • deux nouvelles gares souterraines (Le Bourget Aéroport et Triangle de Gonesse)
  • sept ouvrages (puits de ventilation, puits d’accès de sécurité, puits d’attaque intermédiaire)
  • des tranchées couvertes de 530 mètres

Protégez votre chantier pendant les congés hivernaux​

Les congés d’hiver approchent et il est temps de préparer la fermeture de votre chantier. L’objectif est de retrouver le chantier dans les meilleures conditions possibles. Voici quelques conseils pour vous y aider. 

Avant les vacances, vérifiez bien que :

  • Les protections collectives soient bien en place ;
  • Le chantier soit totalement fermé et protégé contre les vols ;
  • Les risques de pollution de l’environnement soient réduits ;
  • Les énergies soient coupées et les protections contre le gel soient mises en œuvre ;
  • Les engins de chantier soient sécurisés ;
  • Le rangement du chantier soit fait.

Consultez l’info-fiche « Sécurisation avant fermeture prolongée » en cliquant sur ce lien : 

hiver explication tte modeler du mot hiver 1

Lumière sur le pont des Trous, Strée et Mons

Trois événements ont mis en lumière la vie de nos chantiers : le pont des Trous a reçu un prix, les autorités wallonnes ont lancé les travaux de la liaison Tihange-Strée et les façades de l’Hôtel de Ville de Mons ont été inaugurées. Revivons-les en images !

Samedi 2 décembre, l’Hôtel de Ville de Mons restauré a été inauguré. Depuis 2021, nous avons mené plusieurs chantiers pour restaurer ce bâtiment classé : rénovation des toitures et des charpentes, isolation des greniers, restauration des pierres des façades et du campanile. Un projet de grande ampleur, bravo à notre cellule D24 ! Lors de l’inauguration, la star de l’événement n’était autre que le petit singe : véritable symbole de Mons, il a retrouvé sa place sur la façade de l’Hôtel de Ville.

Ce 4 décembre, notre chantier de la liaison Tihange – Strée – Tinlot a débuté ! Les ministres Henry et Collignon ont lancé les travaux qui permettront de créer une liaison entre le giratoire des Gottes et le giratoire Saint-Vitu. Au programme de ce chantier : une nouvelle voirie de 2 x 1 bande d’une longueur de 8,3 km, deux bassins d’orage, plusieurs ouvrages d’art dont un pont et deux passerelles, la stabilisation d’une paroi rocheuse et la pose de tuyaux pour la CILE. Bon travail à nos équipes !

Last but not least : il y a quelques jours, notre chantier du pont des Trous à Tournai a été primé lors des FEBE (Fédération de l’Industrie du béton) Elements Awards 2023 dans la catégorie Landscape ! Afin de rapprocher les citoyens du fleuve, les abords du pont ont été transformés en gradins vers l’Escaut. Dans le cadre des FEBE Elements Awards, c’est la réalisation de ces gradins en béton préfabriqué qui a été primée. Une belle récompense pour une magnifique référence !

Passerelle posée à Dinant

Mi-décembre, notre chantier en gare de Dinant était en pleine activité, sous coupure ferroviaire. Nos équipes ont posé une passerelle de 40 tonnes au-dessus des deux voies de chemin de fer. Bravo à nos collègues pour cette belle opération nocturne !

Du côté de la ville natale d’Adolphe Sax, après le passage sous voies de la rue Sodar inauguré en août dernier, nous entamons le deuxième volet du chantier. Objectif: construire une passerelle qui permettra de ne plus transiter d’un quai à l’autre via les rails, mais de les relier par un passage en hauteur. Une plus grande sécurité pour les voyageurs.

En ce week-end du 16 au 17 décembre, nos équipes étaient à pied d’œuvre, de jour comme de nuit, pour poser cette fameuse passerelle, en bénéficiant d’une coupure de voies nocturne. Cette passerelle de 40 tonnes a été assemblée au sol, avant d’être grutée et posée en place au-dessus des deux voies de chemin de fer. Opération parfaitement maîtrisée ! Bonne continuation à tous les collègues présents sur le chantier. 

Quiz de la route : retour sur votre participation

Vous avez été très nombreux à participer à cette nouvelle édition du Quiz de la Route ! Nous vous dévoilons ici notre score moyen ainsi que les questions les moins bien répondues. 

Près de 400 Galériens ont tenté le Quiz de la Route ! Une très bonne idée puisque celui-ci vous permet de rafraîchir vos connaissances en matière de sécurité routière. Galère obtient un score moyen de 7,35 sur 10, juste au dessus de la moyenne des 700 entreprises ayant participé cette année (7,32 sur 10).

Quelles ont été les questions pièges qui vous ont causé du fil à retordre ? Nous vous les dévoilons ci-dessous. 

Image5
Réponse : Pas plus de 3 mètres
De combien de mètres une charge indivisible peut-elle dépasser de l'arrière d'une camionnette ?
Les charges indivisibles ne peuvent dépasser de plus de 3 mètres de l'arrière du véhicule. Et dès que le chargement dépasse de plus d'un mètre, vous êtes tenu de l'équiper de la signalisation nécessaire.
1
Image5
Réponse : Pas plus de 3 mètres
Image6
Réponse : 120 km/h
Vous circulez en Flandre sur une route ordinaire à 2 x 2 voies avec un terre-plein central. Il n'y a pas de panneaux réglementant la vitesse. À quelle vitesse maximum pouvez-vous circuler ici ?
En Belgique, la vitesse est limitée à 120 km/h sur les routes comportant au moins deux voies dans chaque sens de circulation et lorsque les sens de circulation sont séparés par un terre-plein central, sauf si des panneaux de signalisation imposent une vitesse inférieure. Vous devez toujours adapter votre vitesse aux circonstances, telles que la densité du trafic, les conditions météorologiques, la visibilité...
2
Image6
Réponse : 120 km/h
Image7
Réponse : Les cyclistes, les speed pedelecs et les cyclomotoristes à deux roues sont autorisés à tourner à droite
Que signifie ce feu clignotant orange-jaune ?
Les feux de circulation ont la priorité sur les panneaux de signalisation et sur les règles de circulation, mais le panneau avec le triangle inversé sur la photo permet toujours aux cyclistes de franchir le feu rouge ou orange dans certaines circonstances. Vous pouvez donc le franchir en tant que cycliste sans vous arrêter pour tourner à droite, mais vous devez céder le passage aux autres usagers de la route.
3
Image7
Réponse : Les cyclistes, les speed pedelecs et les cyclomotoristes à deux roues sont autorisés à tourner à droite
Image8
Réponse : Pour éviter toute confusion
Vous partagez votre voiture avec un apprenti conducteur. Pourquoi devez-vous enlever le L lorsque vous êtes vous-même au volant ?
Il est préférable d'enlever le panneau L afin d'éviter toute confusion. Par exemple, la police pourrait soupçonner un apprenti conducteur de s'exercer à une heure non autorisée.
4
Image8
Réponse : Pour éviter toute confusion

Merci René !

Notre collègue René Schillaci quitte la Galère après plus de 18 ans de service au sein de la cellule Elia. En route vers une retraite bien méritée… une nouvelle vie qui commence !

2
1 1

Ce 22 décembre, notre collègue René Schillaci sera pensionné. René a rejoint Galère le 3 octobre 2005 pour débuter une longue carrière au sein de la cellule Elia, en assurant toutes les tâches administratives de la cellule.

Bravo René pour toutes ces années parmi nous ! Toujours, Galère a pu compter sur ton efficacité, ta rigueur et ta précision. Mais aussi sur ton esprit d’équipe et ton humour dont tout le monde se souviendra ! Nous te remercions pour toutes ces années de travail et les bons moments passés ensemble. Bonne retraite bien méritée : nous te souhaitons beaucoup de bonheur dans ta nouvelle vie !

Demande de stage

Types de fichier acceptés : PDF, DOC, DOX, JPG, HEIC
Types de fichier acceptés : PDF, DOC, DOX, JPG, HEIC
*Champs requis

Candidature spontanée

Types de fichier acceptés : PDF, DOC, DOCX, JPG, HEIC
Types de fichier acceptés : PDF, DOC, DOCX, JPG, HEIC
*Champs requis