L’année 2023 se termine, ponctuée par 11 numéros de notre Galerie. Nous nous réjouissons déjà de vous présenter tous les mois notre actualité en 2024 : celle que vous construisez et celle qui nous rassemble. Meilleurs vœux à vous, chers collègues, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes !
Il y a un an, tous les collègues de la production ont visité le chantier du Grand Paris. Un projet spectaculaire qui n’avait laissé personne indifférent ! Un an plus tard, retour sur place, après que le tunnelier Florence ait terminé sa mission.
Eh oui, le 7 septembre, le tunnelier Florence a tiré sa révérence sur la ligne 17. Moins d’un an après son redémarrage depuis le chantier de la gare « Triangle de Gonesse », Florence a terminé son travail souterrain après avoir creusé un tronçon de 2,7 km. Le 5 octobre dernier, la roue de coupe du tunnelier a été levée pour être sortie du chantier. Une opération spectaculaire qui témoigne du bon avancement des travaux de la ligne 17 dont plus de la moitié du tracé est déjà construit !
A Paris, on retrouve nos collègues Dominique Maquet et Thibaut François, tous les deux impliqués sur le chantier de la gare « Triangle de Gonesse ». Les défis techniques et organisationnels sont immenses sur ce chantier, qui devrait s’achever à l’automne 2024.
2023 n’aura pas été facile pour les équipes : des plans manquants ont ralenti le chantier, qui commence doucement à résorber son retard. Aujourd’hui, le niveau des quais est terminé à 80%. Les tranchées ouverte et couverte devraient être achevées au printemps 2024. Les prochaines grandes étapes du projet concerneront la pose des poutres préfabriquées, d’abord au niveau de la mezzanine, ensuite du rez-de-chaussée et enfin en toiture. Le remblaiement autour de la gare est en cours jusqu’en septembre prochain.
Début décembre, comme le veut la tradition, la Sainte Barbe a été célébrée sur le chantier, en présence de tous les travailleurs. La statue de la sainte a été bénie lors d’une célébration. De quoi apporter de la protection pour que le chantier s’achève au mieux dans les prochains mois… d’ici là, bonne continuation à Dominique, Thibaut et tous leurs collègues !
Le montant du contrat s’élève à 440 millions d’euros et comprend :
Les congés d’hiver approchent et il est temps de préparer la fermeture de votre chantier. L’objectif est de retrouver le chantier dans les meilleures conditions possibles. Voici quelques conseils pour vous y aider.
Avant les vacances, vérifiez bien que :
Consultez l’info-fiche « Sécurisation avant fermeture prolongée » en cliquant sur ce lien :
Trois événements ont mis en lumière la vie de nos chantiers : le pont des Trous a reçu un prix, les autorités wallonnes ont lancé les travaux de la liaison Tihange-Strée et les façades de l’Hôtel de Ville de Mons ont été inaugurées. Revivons-les en images !
Samedi 2 décembre, l’Hôtel de Ville de Mons restauré a été inauguré. Depuis 2021, nous avons mené plusieurs chantiers pour restaurer ce bâtiment classé : rénovation des toitures et des charpentes, isolation des greniers, restauration des pierres des façades et du campanile. Un projet de grande ampleur, bravo à notre cellule D24 ! Lors de l’inauguration, la star de l’événement n’était autre que le petit singe : véritable symbole de Mons, il a retrouvé sa place sur la façade de l’Hôtel de Ville.
Ce 4 décembre, notre chantier de la liaison Tihange – Strée – Tinlot a débuté ! Les ministres Henry et Collignon ont lancé les travaux qui permettront de créer une liaison entre le giratoire des Gottes et le giratoire Saint-Vitu. Au programme de ce chantier : une nouvelle voirie de 2 x 1 bande d’une longueur de 8,3 km, deux bassins d’orage, plusieurs ouvrages d’art dont un pont et deux passerelles, la stabilisation d’une paroi rocheuse et la pose de tuyaux pour la CILE. Bon travail à nos équipes !
Last but not least : il y a quelques jours, notre chantier du pont des Trous à Tournai a été primé lors des FEBE (Fédération de l’Industrie du béton) Elements Awards 2023 dans la catégorie Landscape ! Afin de rapprocher les citoyens du fleuve, les abords du pont ont été transformés en gradins vers l’Escaut. Dans le cadre des FEBE Elements Awards, c’est la réalisation de ces gradins en béton préfabriqué qui a été primée. Une belle récompense pour une magnifique référence !
Mi-décembre, notre chantier en gare de Dinant était en pleine activité, sous coupure ferroviaire. Nos équipes ont posé une passerelle de 40 tonnes au-dessus des deux voies de chemin de fer. Bravo à nos collègues pour cette belle opération nocturne !
Du côté de la ville natale d’Adolphe Sax, après le passage sous voies de la rue Sodar inauguré en août dernier, nous entamons le deuxième volet du chantier. Objectif: construire une passerelle qui permettra de ne plus transiter d’un quai à l’autre via les rails, mais de les relier par un passage en hauteur. Une plus grande sécurité pour les voyageurs.
En ce week-end du 16 au 17 décembre, nos équipes étaient à pied d’œuvre, de jour comme de nuit, pour poser cette fameuse passerelle, en bénéficiant d’une coupure de voies nocturne. Cette passerelle de 40 tonnes a été assemblée au sol, avant d’être grutée et posée en place au-dessus des deux voies de chemin de fer. Opération parfaitement maîtrisée ! Bonne continuation à tous les collègues présents sur le chantier.
Vous avez été très nombreux à participer à cette nouvelle édition du Quiz de la Route ! Nous vous dévoilons ici notre score moyen ainsi que les questions les moins bien répondues.
Près de 400 Galériens ont tenté le Quiz de la Route ! Une très bonne idée puisque celui-ci vous permet de rafraîchir vos connaissances en matière de sécurité routière. Galère obtient un score moyen de 7,35 sur 10, juste au dessus de la moyenne des 700 entreprises ayant participé cette année (7,32 sur 10).
Quelles ont été les questions pièges qui vous ont causé du fil à retordre ? Nous vous les dévoilons ci-dessous.
Notre collègue René Schillaci quitte la Galère après plus de 18 ans de service au sein de la cellule Elia. En route vers une retraite bien méritée… une nouvelle vie qui commence !
Ce 22 décembre, notre collègue René Schillaci sera pensionné. René a rejoint Galère le 3 octobre 2005 pour débuter une longue carrière au sein de la cellule Elia, en assurant toutes les tâches administratives de la cellule.
Bravo René pour toutes ces années parmi nous ! Toujours, Galère a pu compter sur ton efficacité, ta rigueur et ta précision. Mais aussi sur ton esprit d’équipe et ton humour dont tout le monde se souviendra ! Nous te remercions pour toutes ces années de travail et les bons moments passés ensemble. Bonne retraite bien méritée : nous te souhaitons beaucoup de bonheur dans ta nouvelle vie !
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |
Demande de stage
Candidature spontanée