Numéro 113 – Avril 2025

Entre Tihange et Strée, un pont et une passerelle posés !

Sur la liaison routière que nous construisons entre Tihange et Strée, nos équipes ont installé deux nouveaux ouvrages d’art : le pont de la rue Elmer et la passerelle du Bois Rosine. Des opérations impressionnantes parfaitement exécutées par nos collègues à découvrir ensemble.

Ces lundi 14 et mardi 15 avril 2025, nous avons posé les 21 poutres précontraintes préfabriquées du pont de la rue Elmer. Large de 10 mètres et long de 35 mètres, il sera le seul ouvrage du projet ouvert à la circulation automobile. Les prochaines activités sur cet ouvrage sont classiques avec la réalisation des entretoises, du tablier et du joint de dilatation. Suivront les étanchéités, les micro drains ainsi que les couches d’hydrocarbonés et les équipements divers (garde-corps, new-jersey, etc.). Le pont devrait être ouvert à la circulation à l’automne 2025.

La passerelle du Bois Rosine est, elle, cyclo-piétonne mais les petits engins agricoles de moins de 12 tonnes pourront également l’emprunter afin de traverser le contournement. La passerelle est une structure mixte acier-bois. Elle a été posée en une seule pièce (30 mètres sur 3,5 mètres) ce jeudi 24 avril dès l’aube. Une fois la structure en place, nos équipes s’occuperont de ferrailler et bétonner la seconde phase.

Bonne continuation à toute l’équipe du projet !

Au feu, les pompiers !

Durant une quinzaine de jours, les directeurs de production et conseillers en prévention vous ont rencontrés pour « mettre le feu » et animer le premier GSM de 2025 sur le thème des extincteurs. Des moments à revivre en images !

L’objectif de ce nouveau Galère Safety Moment était de conscientiser un maximum de personnes à la nécessité d’intervenir rapidement sur un départ de feu et de démystifier l’utilisation des moyens d’extinction avec un exercice pratique.

Le GSM en quelques chiffres : ce sont 32 chantiers et ateliers réunis sur 13 sites en 15 sessions qui ont permis de partager ces informations avec 202 ouvriers et 63 employés.

Vos retours sont très positifs, tant sur le timing proposé que sur l’aspect très pratique et technique du sujet.

Comme toujours, ces moments nous permettent également d’apprendre de vos expériences et d’évoluer en proposant de nouvelles procédures, des équipements adaptés et des innovations à développer. Espérons que ces séances d’information auront porté leurs fruits et que la prévention comme la capacité d’intervention sont encore grandies !

Rendez-vous dans quelques mois pour une nouvelle séance…

La transformation de Livange

Vous présenter des photos avant/après de nos projets : on adore ! Les transformations sont alors évidentes et ces photos soulignent l’excellent travail réalisé par les équipes de chantier. Cette fois-ci, swipez de gauche à droite pour découvrir le chantier de Livange avant et après travaux. Impressionnant ! Bonne dernière ligne droite à toute l’équipe du chantier. 

WhatsApp Image 2025-04-21 at 15.38.16 WhatsApp Image 2025-04-21 at 15.38.15

Nos objectifs CO2 2025

Cette année, Galère a choisi sept objectifs ambitieux en vue de réduire les émissions de CO2 de ses activités. Pour votre information et implication à tous, les voici détaillés. 

Objectifs
Actions
1 🌱
Réduction des émissions de CO2 produites par nos activités
→ Réduction des émissions de Galère de 10% à l’horizon 2025 par rapport à 2019
2 ⚡
Monitoring automatique des consommations électriques
→ Mise en place d’un nouveau système de monitoring : équipement de tous les nouveaux chantiers au 3ème trimestre 2025
3 💚
Fourniture électrique
→ Tous les contrats de fourniture d’électricité établis par Galère sont 100% verts
4 🔌
Branchement des chantiers au réseau électrique
5 🔋
Alternatives à l’énergie fossile (non ou moins émettrice de CO2)
→ Test d’un système « plug&play » de panneaux photovoltaïques pour l’alimentation électrique des bases vie
6 🚗
Fleet – Covoiturage chantier
→ Sensibilisation de l’équipe d’encadrement, des chefs d’équipes et contremaitres au principe de covoiturage pour notre main d’œuvre
7 👨‍🏫
Sensibilisation du personnel sur l’utilisation raisonnée de l’énergie

En février, nous vous avions présenté le bilan des objectifs CO2 de 2024

Concrètement, comment puis-je influencer ces objectifs ?

  • Sur chantier, je participe à la réduction des émissions de CO2 en me branchant le plus rapidement possible au réseau, en installant un BatteryPack en soutien ou remplacement du groupe électrogène pour ma grue-tour, en organisant le covoiturage de mes équipes, …
  • Au bureau, je participe à la réduction des émissions de CO2 en coupant la climatisation en fin de journée (mieux : je ne modifie pas le préréglage qui prévoit la coupure automatique), en éteignant la lumière, les écrans, lorsque je quitte un local, en fermant la fenêtre si je chauffe/utilise la clim’, …

 

Le service QSEÉ est à votre disposition pour toutes vos questions ou suggestions en vue de participer activement à la réduction des émissions de CO2 de nos activités !

Les artistes de la pierre

L’équipe de tailleurs de pierre dirigée par Nicolas Lothaire est actuellement en pleine restauration des façades de l’Eglise Saint-Joseph, édifiée en plein cœur de Bruxelles entre 1842 et 1849. Voici l’occasion de mettre en lumière ce métier peu connu et de découvrir le secret des tâcherons. 

Lorsqu’on pense à un tailleur de pierre, on imagine aussitôt un artisan maniant le maillet et le ciseau à pierre pour sculpter celle-ci. Pourtant, leur travail est bien plus varié et, parfois, véritablement impressionnant ! Voici un exemple frappant, sur le chantier de restauration de l’Eglise Saint-Joseph à Bruxelles où l’équipe a démonté les flèches de l’édifice, devenues instables avec le temps, avant de les descendre au sol, de les désassembler en intégralité en vue de les restaurer. Une manutention spectaculaire !

artiste3
L’équipe de Nicolas Lothaire dans un atelier temporaire aménagé pour la préparation des pierres dans les meilleures conditions. De gauche à droite : Tom Guérin (intérimaire), Louis Glineur (intérimaire), Nicolas Lothaire, Killian Madeleine, Cédric Gonçalves, Alexandre Liépin, Nathan Giroul.

Le saviez-vous ?

Les tailleurs de pierre sont souvent issus du compagnonnage, un système traditionnel de transmission du savoir et de formation aux métiers manuels. Fiers de leur travail méticuleux, ces artisans façonnent la pierre avec une précision pouvant aller jusqu’au millimètre. Certains d’entre eux laissent une empreinte unique sur leurs réalisations : le tâcheron. Il s’agit d’un signe géométrique, d’une lettre ou d’un monogramme gravé dans la pierre, servant de signature. L’étude de ces marques, appelée glyptographie, permet de recenser les tâcherons et d’identifier leurs auteurs dans un registre dédié. Voici les tâcherons de l’équipe :

artiste4
Nicolas Lothaire
artiste5
Alexandre Liépin
artiste6
Cédric Gonçalves
artiste7
Killian Madeleine
artiste8
Nathan Giroul

Bravo à toute l’équipe pour son travail impressionnant !

Les photos drone du printemps

La météo ensoleillée de mars et avril a permis à notre drone de survoler certains chantiers. De Malmedy à Lobbes, voici quelques nouvelles photos aériennes prises ces derniers jours. 

Viaduc de Lambermont à Verviers

Viaduc de l’Amblève à Malmedy

Dépôt TEC Mecalys à Andenne

MIMOC – Immeubles résidentiels à Rocourt

Immeubles résidentiels à Esneux

Pont 111 à Herstal

Réservoir SWDE de Nalamont

Socles d’éoliennes à Lobbes

Notre nouveau siège social

Cité administrative de Huy

RER Lillois

Boulevard urbain de Bressoux

Demande de stage

Types de fichier acceptés : PDF, DOC, DOX, JPG, HEIC
Types de fichier acceptés : PDF, DOC, DOX, JPG, HEIC
*Champs requis

Candidature spontanée

Types de fichier acceptés : PDF, DOC, DOCX, JPG, HEIC
Types de fichier acceptés : PDF, DOC, DOCX, JPG, HEIC
*Champs requis