Numéro 111 – Février 2025

Visites officielles sur nos chantiers

Tilleur, Cents et La Louvière : ces trois localités ont reçu la visite d’autorités officielles en ce mois de février. Voici l’occasion de vous dresser le portrait de ces chantiers réalisés en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. 

A Tilleur, le premier coup de pelle a été donné le 3 février sur le chantier de Mobi’Park par le représentant du Ministre François Desquesnes, les autorités locales et la direction du TEC. Associée à Duchêne, Galère construit ce nouveau dépôt de bus 100 % électrique, le premier en Wallonie. Six bâtiments seront réalisés sur le site : un bâtiment d’exploitation, un centre d’entretien, un hall de visite technique et de lavage, deux bâtiments de recharge pour les autobus électriques, ainsi qu’une cabine de tête.

La Crèche de Cents a été inaugurée le 4 février dernier, en présence du Collège des Bourgmestres et Échevins de la Ville de Luxembourg, des partenaires du projet et de l’équipe d’animateurs de la crèche. Le projet a été pensé pour le confort des enfants. Le bâtiment s’ouvre sur un jardin et comprend une salle de construction, une salle de jeux de rôle, des pouponnières, des dortoirs, des sanitaires, une biberonnerie, un espace d’allaitement, une cuisine pédagogique, une salle pour poussettes, une salle de défoulement et une salle de jeux d’eau.

Ce 18 février, le Ministre François Desquesnes s’est rendu sur le chantier du viaduc de La Louvière. Construit en 1967, le pont supportant les voies de l’E42 fait aujourd’hui l’objet d’une rénovation complète. Le désamiantage du pont vers Charleroi est terminé. Dans les prochains mois, il sera entièrement démoli et reconstruit, à l’exception des piles et culées. Il fera place à un nouvel ouvrage mixte, composé de deux caissons métalliques de 520 tonnes chacun et un tablier en béton. Ce nouveau pont se construit à un kilomètre de l’autoroute, sur le site de Duferco.

Safety week : vos retours

Une fois de plus, ce début d’année a été marqué par notre traditionnelle Safety week. En Belgique, vous étiez plus de 350 collègues à participer aux 7 ateliers créés par les équipes de Galériens. Vous avez été nombreux à nous faire part de votre retour après cet événement.

Galere 4 Bras powerapp1200Vous avez décerné la très bonne note moyenne de 8,7 sur 10 pour l’organisation générale de la Safety week. Le lieu, l’horaire et la taille des groupes sont des éléments fortement appréciés.

La très grande majorité de nos ateliers a rencontré un franc succès avec des commentaires très enthousiastes de votre part : « Je ne me rendais pas compte du risque. Instructif, concret. Très parlant. J’ai adoré. Pertinent. TOP ! Magnifique. Bien foutu ! »

Tous vos encouragements renforcent la motivation des organisateurs et des animateurs pour faire encore mieux l’année prochaine. Rendez-vous en 2026 !

Opération spéciale à Oberkorn

Nos équipes ont réalisé la démolition du pont existant, d’une longueur de 9 mètres, à l’aide d’une grue mobile de 300 tonnes. Le tablier a été levé en deux éléments de 30 et 36 tonnes ! Une étape importante du chantier qui va permettre d’entamer la reconstruction de l’ouvrage.

Galère Lux réalise la reconstruction du passage supérieur dit « Schwaarzbréck » situé au point kilométrique 6,900, ainsi que l’adaptation de l’infrastructure routière qui le relie. Afin de garantir le passage des piétons de part et d’autre des voies ferrées, une passerelle provisoire a été posée à proximité de l’ouvrage.

Ce mardi 18 février, la dépose de l’ancien tablier a été effectuée sans encombre. Une opération réussie grâce à la préparation de l’équipe, menée par Lindy Boucher, Nicolas Georgitsopoulos et Alexandre Veneziano. 

Place maintenant à la démolition des culées. La préfabrication du nouveau tablier est déjà en cours pour qu’il puisse être posé le 26 avril prochain. Suivra le bétonnage pour permettre l’encastrement du tablier. Et puis la pose des garde-corps du pont, l’habillage des culées et des pieux en ardoises et la réalisation des abords avec des remblais en terres armées. Joli programme pour les prochains mois ! Bon travail à toute l’équipe. 

📹 Voir ici le reportage vidéo de RTL Luxembourg

Objectifs CO2 2024 : les résultats

En 2024, 7 objectifs ambitieux ont été fixés en vue de réduire les émissions de CO2 des activités de Galère. Un an plus tard, il est temps de faire le bilan : où en sommes-nous ?

Malheureusement, en 2024, nos efforts n’ont pas permis de rencontrer tous les objectifs fixés. Parmi ceux-ci :

  • Nous dépassons l’objectif fixé de réduction (-10%) des émissions de CO2 produites par nos activités. Ceci peut mettre en péril l’accomplissement de l’objectif global à l’horizon de 2025 (en comparaison à 2019), sachant que les activités (et donc les consommations) de cette année sont la suite de celles de 2024. La vigilance est donc de mise tout au long de l’année pour tenter d’atteindre l’objectif !
  • Un nouveau système de monitoring automatique des consommations électriques (pour remplacer les ewattch) des chantiers et bâtiments sera prochainement déployé.
  • Tous les contrats de fourniture d’électricité établis par Galère sont 100% verts.
  • Le besoin de production électrique est étudié afin d’envisager sur chantier l’installation d’une solution de production alternative à l’énergie fossile, seule ou combinée (hybride). L’objectif est atteint et pourrait être systématisé en 2026.
  • Au niveau du covoiturage de notre main d’œuvre, les actions sont en cours de réalisation. 
  • Enfin, le dernier objectif de sensibilisation du personnel sur l’utilisation raisonnée de l’énergie est atteint.

Les objectifs 2025 vous seront présentés dans un prochain numéro de notre Galerie.

tableau

Une formation en béton !

En ce mois de février, plus de 110 collègues ouvriers ont suivi une formation sur le thème du béton, totalement imaginée et donnée par des collaborateurs de Galère. En alternant la théorie et des ateliers pratiques, les participants ont pu se rappeler les règles essentielles pour réaliser un béton de qualité.  

Capture decran 2025 02 19 102634La formation a été donnée au service matériel durant 7 journées. Les coffreurs et les maçons, mais également les travailleurs des cellules Elia et ROA ont pris part à ce partage de connaissances, mené par Arnaud Vancaillie, Quentin Lansival, Nicolas Parmentier et Michel Gilson, accompagnés de Sandrine Lambert et des directeurs de production.

Après un rappel de la composition du béton, des classes de résistance et d’environnement, nos collègues ont évoqué l’influence de l’eau sur le béton, l’importance de la vibration, des cubes de béton et des essais d’écrasement. 

Ensuite, place à la pratique : le premier atelier portait sur la vibration. Grâce à un coffrage en plexiglass, tous ont pu se rendre compte de la nécessité d’utiliser une aiguille vibrante d’une taille adaptée. Le second atelier consistait en un slump test : un essai réalisé sur le béton permettant d’identifier l’impact sur la résistance si on lui ajoute de l’eau ou du superplastifiant. Enfin, le troisième atelier était donné au sein de notre cellule coffrage, pour parler de l’utilisation correcte du matériel afin d’éviter les coûts liés à sa réparation. 

La conclusion de la formation était claire, avec trois points clés à ne pas oublier : on n’ajoute JAMAIS d’eau dans le béton, on VIBRE correctement le béton, et enfin, on n’oublie pas la CURE du béton.

À côté de ces 3 points, il est important d’insister sur le respect et la propreté du matériel, d’analyser son travail pour toujours s’améliorer, et enfin de partager ses expériences.

Merci aux participants et aux formateurs pour cette transmission de savoir interne qui fait notre force !

En 2025, continuons à innover !

2024 a été une année record en matière d’innovation : 32 dossiers ont été enregistrés et acceptés par le SPF Economie. Serons-nous encore plus inventifs en 2025 ? A vos idées ! 

Envie de découvrir en avant-première ces 32 innovations ? Retrouvez le détail sur le Blog des innovations Galère.

Et vous ? Avez-vous innové ou inventé quelque chose dans le cadre de votre activité afin d’améliorer votre travail au quotidien ? Cette année encore, faites nous part des idées astucieuses et originales que vous mettez en pratique sur chantier et au bureau en complétant le dossier d’innovation.

Nouveau comité pour la Caisse d'entraide des Galériens

Vous le savez, notre entreprise dispose d’une Caisse d’entraide qui a déjà pu venir en aide à plusieurs Galériens. Voici le nouveau comité qui chapeautera cette caisse solidaire à partir du 1er mars 2025 : n’hésitez pas à contacter ses membres qui sont à votre écoute.

Capture decran 2025 02 18 112730La Caisse peut intervenir en cas de maladie, accident, sinistre, décès et invalidité, pour autant que les conditions suivantes soient remplies : l’événement doit avoir un caractère accidentel, involontaire ou imprévu, et il doit engendrer des difficultés financières.

Il sera également tenu compte des interventions éventuelles des assureurs, mutuelles, employeur.

Le Comité :

  • Françoise Loix : +32 478 40 47 35
  • Christine Jamotte : +32 498 43 50 24
  • Domenico Bonadonna : +32 495 52 96 74
  • Vincent La Cola : +32 496 31 72 33

Demande de stage

Types de fichier acceptés : PDF, DOC, DOX, JPG, HEIC
Types de fichier acceptés : PDF, DOC, DOX, JPG, HEIC
*Champs requis

Candidature spontanée

Types de fichier acceptés : PDF, DOC, DOCX, JPG, HEIC
Types de fichier acceptés : PDF, DOC, DOCX, JPG, HEIC
*Champs requis