Numéro 110 – Janvier 2025

Débuter l'année en toute sécurité

Chez Galère et Galère Lux, janvier rime toujours avec sécurité. La Safety Week Galère s’est tenue du 21 au 24 janvier 2025 à l’IFAPME de Gembloux, tandis que Galère Lux a organisé son Safety Day le 31 janvier à l’IFSB. La mobilisation est générale autour de la responsabilité des bons gestes à adopter.

logo choix lreIl y a quelques jours, les collègues de production Galère ont participé à notre semaine de la sécurité organisée par et pour les Galériens. L’événement s’est déroulé au centre IFAPME des Isnes.

Entre formations techniques et ateliers pratiques, l’attention s’est portée cette année sur la cohésion d’équipe, les méthodes de communication positive, la présentation des nouveaux EPI liés aux points d’ancrage et aux lignes de vie ainsi que sur une sensibilisation aux risques routiers et électriques. Notre service matériel a également présenté l’ensemble de son catalogue et des services qu’il fournit. Enfin, l’accent a été mis sur les comportements à adopter pour que le niveau de sécurité soit le plus optimal. Avec ce nouveau slogan en filigrane : « les bons choix passent par moi ».

Lors du Safety Day Galère Lux, nos collègues se sont retrouvés à l’IFSB pour vivre ensemble une journée riche en apprentissage.

Plusieurs ateliers étaient organisés pour les compagnons, sur les thèmes de l’élingage, du coffrage de dalle TOPEC, des tours d’étaiement ST60, du tri des déchets, des tranchées et blindages, ainsi que sur les produits dangereux. Côté employés, nos collègues ont pu assister à une présentation des CFL, ainsi qu’à un exposé de notre service assurances. L’après-midi, l’ensemble des participants a été séparé en deux groupes pour visiter soit le chantier du P&R de Troisvierges, soit le chantier de construction de 8 maisons bifamiliales et 3 immeubles résidentiels à Niederanven.

Tant en Belgique qu’au Luxembourg, merci aux Galériens mobilisés, sans qui ces événements essentiels n’existeraient pas !

Concours Safety Galère : les 4 équipes gagnantes

Pour aborder la question de la communication sur chantier, de la préparation du travail et de l’intégration des nouveaux collègues, le service QSEE a proposé lors de la Safety Week un atelier dont l’objectif était de construire une drôle de galère en respectant les consignes fixées. Quels sont les gagnants de ce challenge? 

Chaque jour, une équipe participant à la Safety Week a remporté ce concours. Bravo à l’équipe du vendredi qui a construit son embarcation en un minimum de temps et un maximum de points. Elle est la grande gagnante du concours ! 

  1. Les gagnants du mardi : « La caravelle à Marcel », équipe composée de Boubacar Keita, Thierry Bourdon, Robin Roger, Renaud Couturier, Cédric Verlaecke, Geoffrey Gourmeur, Merzouk Imahloubene, Arnaud Lam, Florian Gilmont, Marine Meys, Arthur Leroy, Anthony Prenassi, Ophélie Anseroul. 
  2. Les gagnants du mercredi : « Green Team », équipe composée de Frédéric Moureau, Cédric Bertrand, Kevin Saubain, Logan Willems, Alexandre Bertoncello, Younes Rafik, Maxime Lejeune, Cédric Meunier, Kevin Claes, Jacky Karpas, David Fernandes, Cédric Burton, Antonio Falletta. 
  3. Les gagnants du jeudi : « L’âge de Pierre », équipe composée de Salvatore Iacono Manno, Vincenzo Zammuto, Benito Sanapo, Fabrice Belhoul, Vicente Taboada Zafra, Francesco Miceli, Eddy Protin, Amedeo Gangi, Gaetano Lopresti, Michel Cadona, Pierre Denis, Gaëtan Calberson, Sandrine Bianchi, Pierre Petit. 
  4. Les gagnants du vendredi : « La génération dorée », équipe composée de David Philippot, Alexandre Hoffmann, Gaytan Berck, Geoffrey Muller, Johnny Dubois, Fernand Dubois, Christophe Ghiot, Mathieu Modolo, Ludovic Iaciofano, Olivier Knubben, Damien Coulmont, Denis Franssen, Igor Schreiber. 

Galère Lux construira le futur siège de PwC Luxembourg

Au cœur du quartier d’affaires de la Cloche d’Or, Galère Lux entame la construction d’un campus de bureaux qui sera intégralement occupé par PwC Luxembourg. Un très beau projet dont nous vous dévoilons la première photo. 

Début janvier, un chantier important a démarré pour Galère Lux :  le projet « Cloche d’Or », réalisé en association avec CBL et CLE. Au cœur du quartier d’affaires de la Cloche d’Or, nous allons construire un campus de bureaux qui sera intégralement occupé par PwC Luxembourg. Cet ensemble immobilier de 34.000 m² sera constitué de 4 bâtiments (comprenant 5 niveaux). Les 16.970 m² de sous-sols intégreront les archives, les locaux techniques, les locaux cuisines, un auditorium et un parking de 322 places. Nous réaliserons les travaux de construction, de finition et de mise en service, ainsi que les abords de 12.200 m².

D’une visibilité optimale depuis le principal Boulevard Raiffeisen et à proximité de la future ligne de trams, le site dispose d’un accès direct aux grands axes tout en intégrant une plateforme d’échange en termes de mobilité douce. Le projet se veut un repère en matière de cadre de travail collaboratif efficace et épanouissant pour les collaborateurs.

Félicitations à notre service devis ainsi qu’à nos équipes de support pour cette nouvelle commande, et bon travail aux équipes d’exécution !

Drone : le RER Lillois en images

Les travaux se poursuivent sur le chantier du RER à Lillois où Galère et Jan De Nul sont associées pour réaliser la mise à 4 voies d’un tronçon de 3,5 km. Objectif : la création de deux nouvelles voies ferrées qui seront utilisées par les futurs trains RER. Un chantier survolé récemment en drone : voici les images.

Dernière ligne droite pour nos équipes sur le chantier du RER Lillois ! Car si tout se déroule comme prévu, nous terminerons ce chantier, commencé il y a un peu plus de 4 ans, en juin de cette année. Voici le programme des prochains mois.

Après les 9 ponts et le tunnel déjà réalisés, nos coffreurs terminent les 300 mètres de murs de soutènement, de 7 mètres de hauteur. Il nous reste également 1.000 mètres de caissons hydrauliques à poser ainsi que 15.000 m² de plateforme ferroviaire à réaliser.

En parallèle, les équipes de terrassement profilent les derniers talus et les dernières plateformes. Sur les 300.000 m³ à terrasser, il nous en reste encore 20.000 m³, ainsi que 18.000 m³ de remblai et un excédent de 80.000 m³ de terres à évacuer vers un site récepteur.

Bonne continuation à toutes nos équipes durant ce premier semestre 2025 !

Pôle Emploi-Compétences : le chantier démarre à Namur !

A Namur, le quartier Rogier se transforme depuis plusieurs années. Galère va participer à cette métamorphose urbaine avec la construction du nouveau Pôle Emploi-Compétences. Fin janvier, nos équipes associées à Moury ont démarré l’installation du chantier : cap sur Namur pour découvrir ce bâtiment.  

Le futur Pôle Emploi-Compétences sera un bâtiment entièrement dédié à l’emploi. Chacun pourra s’y rendre pour chercher du conseil, de l’expertise ou essayer des métiers. On pourra aussi y venir pour tester et développer ses compétences en numérique, utiliser des ateliers de prototypage, une imprimante 3D ou encore un studio numérique.

Trois organismes intégreront ce bâtiment, répartis sur 3.200 m² : la Cité des Métiers (axée sur l’orientation professionnelle), la Digital Factory (dédiée au développement des compétences numériques) mais aussi la coupole Steamuli (qui valorisera les filières STEAM : sciences-technologies-ingénierie-art-mathématiques).

Concrètement, le Pôle Emploi-Compétences se composera de deux volumes de 3 niveaux, mettant l’accent sur l’accessibilité pour les PMR, ainsi que d’un parking souterrain de 31 places.

Fin janvier, nous avons entamé l’installation du chantier. La pose des pieux devrait débuter fin-février. Bon démarrage à nos collègues menés par Giuseppe Moschitta et Luc Delhaye.

    Le marché de conception et de construction a été remporté par une équipe composée de :

    • Pour la partie conception : L’Atelier de l’Arbre d’Or, BSolutions, Landscape Design, Acoustic Technologies, Bureau d’études Plain-Pied, Asymetrie
    • Pour la partie construction : Galère et Moury

    Echelle de performance CO2 : atteignons le niveau 4 !

    Le 31 octobre 2022, Galère a reçu le certificat échelle de performance CO2 niveau 3. Une belle étape qui a confirmé nos efforts pour construire plus durablement. En 2025, nous voyons plus loin en visant désormais le niveau 4 de la certification, afin de réduire encore plus significativement nos émissions de CO2 et de minimiser notre impact global sur le climat.

    epco2 logo

    L’échelle de performance CO2 est un outil de certification des entreprises de construction en Belgique. Il vise à favoriser la sélection d’entreprises engagées dans la réduction des émissions de CO2 lors d’appels d’offres. Inspiré des Pays-Bas, il évalue les efforts des entreprises sur une échelle de performance de 1 à 5. La certification s’étend aux chantiers, contribuant à la réduction des émissions conformément aux objectifs européens. L’échelle de performance est implémentée depuis 4 ans sur des marchés pilotes, comme sur le chantier de Bressoux, point de démarrage de notre propre certification.

    Depuis lors, Galère poursuit ses objectifs de réduction des émissions de CO2. Chaque année, nous évaluons nos ambitions et sommes constamment à la recherche d’améliorations. Cette année est celle de la recertification. Nos clients demandant progressivement un niveau supérieur, la Direction a pris la décision de viser le niveau 4 de l’échelle de performance. L’audit externe aura lieu en novembre : nous avons donc 11 mois pour satisfaire les ambitions de ce niveau supérieur.

    Afin de parvenir à ce palier, un groupe de travail interne va déterminer les actions à venir, qui vous seront prochainement communiquées. Car c’est ensemble que nous pourrons atteindre ce nouvel objectif : GO pour une Galère encore plus verte !

    Galère, nominée aux Trends Gazelles 2025 !

    logo trends gazelles 2025Pour la seconde année consécutive, notre Galère est nominée dans la catégorie des grandes entreprises aux Trends Gazelles de la Province de Liège 2025 !

    Nous sommes bien évidemment très fiers de cette nomination, qui est le signe que Galère est une entreprise dynamique et forte qui ose et inspire au sein du monde entrepreneurial. Notre embarcation ne serait rien sans son équipage soudé : vous ! Bravo à tous les Galériens pour cette nomination ! 

    Les nouvelles RH

    Galère Lux au Forum Avenir Construction de l’ESITC de Metz

    Ce mercredi 22 janvier 2025, notre entreprise rencontrait les étudiants de l’école des entreprises du BTP de Metz. Cet établissement, qui forme des ingénieurs polyvalents, recevait une soixantaine d’entreprises intéressées de rencontrer de futurs talents. Aux côtés de nos collègues de T&P, Nicolas Cunisse, Christophe Questiaux et Adrien Hemon ont animé notre stand aux couleurs galériennes.

    Votre bien-être est important !

    Être en bonne santé mentale est essentiel ! Dans votre vie de tous les jours mais aussi au travail. Si vous vous sentez bien, vous serez en mesure de surmonter le stress quotidien, de travailler et d’échanger avec les autres. Afin de veiller à votre bien-être, Galère compte deux personnes de confiance au sein de son personnel. 

    Qu’est-ce qu’une personne de confiance dans une entreprise ?

    La personne de confiance occupe cette fonction en parallèle à sa fonction habituelle. Elle s’occupe d’accueillir les travailleurs qui estiment être victimes des risques psychosociaux au travail (problèmes de violence, harcèlement moral ou sexuel, stress, burn-out, conflits au travail, etc.).

    En cas de besoin, vous pouvez donc librement contacter les personnes de confiance qui seront à votre écoute en toute confidentialité et discrétion pour élaborer ensemble des pistes de solutions lors d’entrevues anonymes. 

    • En interne : nos collègues Anne-Sophie Hallet et Sandrine Lambert
    • En externe : le conseiller en prévention aspects psychosociaux de Cohezio (médecine du travail) 
    personnes-confiance

    Sandrine Lambert et Anne-Sophie Hallet

    Personnes de confiance Galère

    +32 476 99 46 46 / +32 497 85 11 33

    cohezio

    Mélissa Criscenzo

    Conseiller en prévention Cohezio

    02/533.74.88 / sec.rim@cohezio.be

    Le SMAT, sujet d’étude

    Depuis 3 mois, 18 étudiants en management de la logistique à la HEPL ont les yeux rivés sur notre SMAT, afin de réaliser un travail sur le thème suivant : « Implantation et optimisation du service matériel et logistique ».

    Répartis en 5 groupes, ils ont découvert notre fonctionnement en visitant à de multiples reprises notre dépôt. Ils ont également analysé des données issues de plusieurs années de fonctionnement, que nous leurs avons transmises.

    Ce 21 janvier, ils sont venus présenter chez Galère les résultats de leur étude et les solutions technologiques innovantes qu’ils proposent pour améliorer nos processus logistiques. Merci à eux pour leur implication et leurs idées créatives que nous avons écoutées avec beaucoup d’attention !

    Demande de stage

    Types de fichier acceptés : PDF, DOC, DOX, JPG, HEIC
    Types de fichier acceptés : PDF, DOC, DOX, JPG, HEIC
    *Champs requis

    Candidature spontanée

    Types de fichier acceptés : PDF, DOC, DOCX, JPG, HEIC
    Types de fichier acceptés : PDF, DOC, DOCX, JPG, HEIC
    *Champs requis