2024 est une année très particulière pour Galère : nous fêtons les 75 ans de l’entreprise ! Savez-vous que l’aventure de Galère a démarré dans le salon d’Arthur Galère et de son épouse Claire ? Revenons sur leur parcours exceptionnel.
La légende veut que l’aventure de Galère démarre en 1949, au lendemain de la guerre, par Arthur Galère et son épouse Claire, forts d’un capital de 8.500 francs en poche et d’une barraque constituée de 4 tôles assemblées avec les vis récupérées sur les garde-boues d’un vélo… A Comblain-au-Pont, une pièce de la maison familiale sert de bureau, la grange abrite les outils. Ils réparent et reconstruisent les ponts abîmés durant la seconde guerre mondiale.
L’entreprise se fait connaître, évolue et déménage plusieurs fois : au Sart-Tilman, ensuite à proximité de la gare des Guillemins, avant d’intégrer fin des années 60 des bureaux à Beaufays, sur l’entité de Chaudfontaine. Ça y est : Galère a trouvé sa commune de cœur !
Petit-à-petit, Galère diversifie ses activités et ajoute les travaux routiers et de terrassement à ses compétences pour finalement disposer de l’expertise nécessaire pour réaliser toutes les techniques de génie civil. En 1989, Arthur Galère prend sa pension mais l’entreprise continue sa croissance : le département Bâtiment est créé. La suite de l’histoire, vous la connaissez certainement : Galère intègre un groupe européen, HBG, puis le groupe BAM en 2002, avant de rejoindre le groupe Thomas & Piron vingt ans plus tard.
Aujourd’hui, nous soufflons notre 75ième bougie ! En cette occasion spéciale, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à tous les Galériens présents et passés. Tous ensemble, nous contribuons au succès de notre Galère. L’avenir nous réjouit ! La construction de notre nouveau siège social nous projette dans le futur, nous préparant pour les 75 prochaines années… Très joyeux anniversaire à notre Galère !
Un an après le démarrage du chantier, une nouvelle étape importante vient d’être franchie sur le chantier de réhabilitation et d’élargissement du viaduc de Livange.
C’est dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute la plus fréquentée du Luxembourg que nous agrandissons l’ouvrage d’art 1025 de Livange, à 2×3 voies de circulation.
Long de 155 mètres, le viaduc comprend un tablier double Est et Ouest, à poutres précontraintes indépendantes de 5 travées.
Depuis février 2023, le trafic était limité au tablier Ouest, pour nous permettre de travailler sur le tablier Est.
Il y a quelques jours, nos équipes ont franchi une fameuse étape : le bétonnage du tablier Est a été effectué, avec plus de 700 m³ de béton mis en œuvre en deux jours, dont la partie au-dessus des voies ferrées. Un joli tour de force réalisé après une semaine de travail intense et grâce à une météo optimale. Ce bétonnage a permis de lier la partie de tablier existante, constituée de poutres précontraintes par post-tension, avec la nouvelle extension en poutres mixtes acier-béton, mise en œuvre par nos équipes.
Encore un peu de travail pour équiper le tablier et puis… en avant pour le basculement autoroutier !
Bonne continuation à toute l’équipe.
Voici quelques images captées par notre drone en ce début d’année 2024 : cap sur Marchin, Bressoux, Strée et les Awirs. Mais également sur Chaudfontaine pour découvrir des clichés de la déconstruction de notre siège social.
Le bétonnage de la dalle surplombant la trémie est désormais terminé.
Nous avons débuté les travaux de sécurisation de la paroi rocheuse sur le tronçon de route déjà construit.
Si certaines structures sortent du sol, nos travaux sur le flux de refroidissement se poursuivent.
Les travaux de déconstruction de notre siège social se terminent !
Chacun de nos chantiers s’accompagne d’une réflexion circulaire : comment récupérer d’anciens matériaux ou comment mieux gérer nos déchets de chantier ? C’est le cas de la verrière qui couvrait nos anciens bureaux, désormais partiellement démontée. Savez-vous ce qu’elle est devenue ?
L’intégration de l’économie circulaire dans notre travail est une priorité pour Galère. Le chantier de notre nouveau siège social s’inscrit dans cette démarche. Si de nombreuses actions d’économie circulaire ont été mises en place, une est particulièrement importante. Elle concerne le réemploi de la verrière.
Vous vous en rappelez, nous recherchions il y a quelques mois des acquéreurs intéressés par cette verrière qui couvre nos bureaux depuis 2007. Un projet de réemploi pour lequel Galère est lauréate de l’appel à projets « Chantiers Circulaires édition 2023 » de la Région wallonne.
Grâce à vous, plusieurs repreneurs intéressés se sont manifestés. Pour finir, la première partie de la verrière (+/-250 m²) a été donnée en deux lots, dont le second vient d’être livré : il est donc temps de vous en parler !
Fin décembre, près de 200 m² et une partie de la structure ont été livrés à l’école primaire Saint Martin de Villers-le-Bouillet, pour réaliser un nouveau préau.
Le solde des vitrages a été donné il y a quelques jours à Havresac, une société coopérative d’architectes située à Jemappes, qui crée « L’Ecol’Construction » avec des matériaux de réemploi.
Nous sommes très heureux de ces deux destinations qui cadrent pleinement avec notre démarche d’économie circulaire et permettront d’offrir à notre verrière une deuxième vie ! Ce sont des idées inspirantes pour le démontage futur de la deuxième partie, pour laquelle nous espérons également trouver des acquéreurs.
Rendez-vous au SMAT pour l’AGA
Ce 22 février, l’AGA était attendue au SMAT pour une séance dont eux seuls ont le secret… Après une présentation du service matériel, nos jeunes collègues ont pu s’exercer lors de deux activités pratiques. Tout d’abord, un remake du « Juste Prix », où l’objectif était d’estimer correctement la valeur d’un panel d’équipements, afin de prendre conscience du prix de certains outils. Et enfin un jeu de précision : pour se rendre compte de l’évolution technique des machines disponibles chez Galère, nos collègues devaient faire descendre un boulon suspendu en bout de flèche successivement dans trois fûts en utilisant la technologie embarquée. Découvrir tout en s’amusant, voici le credo de l’AGA !
La saison des job days est lancée…
Chaque année, février marque le départ de la saison des salons de l’emploi. Dans les prochains jours, nous serons présents dans de nombreuses écoles secondaires et supérieures, des universités ou centres de formation pour faire connaître nos métiers, nos offres de stage et d’emploi. Galère Lux a lancé la saison en accueillant les étudiants de l’ESITC METZ lors du 30ème Forum Avenir Construction de Metz. Galère a enchaîné les rencontres lors de la Journée UEE 2024 de l’Université de Liège. Etudiants, nous voici !
11.609 heures de formation !
Chez Galère, votre formation est une priorité ! Chaque année, de nombreux collègues participent à des formations variées et enrichissantes pour leur travail quotidien. En 2023, ce ne sont pas moins de 11.609 heures de formation qui ont été prodiguées au personnel ouvrier et employé. Parmi les thèmes abordés : les engins de chantier, le secourisme, l’amiante, le tutorat, le rôle du chef d’équipe, le travail en hauteur en toute sécurité, la qualité voirie, la gestion du temps, l’assertivité, le VCA, le management, la négociation, les marchés publics, la législation sociale, l’utilisation d’Excel, Autocad ou encore REVIT, la cybersécurité et bien d’autres… En avant pour 2024, avec sans aucun doute d’autres séances tout aussi enrichissantes.
Nos apprenants en visite sur le chantier du Parking Soulier
Cinquième mois de formation pour nos jeunes apprenants qui poursuivent leur parcours chez Galère. Depuis septembre, ils travaillent avec leur tuteur sur chantier, assistent aux formations IFAPME et se retrouvent aussi lors de journées de visite pour découvrir des chantiers très différents, de bâtiment et de génie civil. Ce vendredi 9 février, c’est sur le chantier du Parking Soulier à Namur qu’ils avaient rendez-vous. Ces journées de rencontre sont riches en échanges et en retours d’expérience. Accompagnés de nos services RH, QSEE, Production et de l’équipe du chantier, ils ont pu poursuivre leur formation interne. Merci à eux pour leur chouette participation et à nos collègues pour leur encadrement aux petits oignons !
2023 a été une année record en matière d’innovation : ce ne sont pas moins de 84 collègues qui ont participé à l’élaboration de 25 dossiers enregistrés et acceptés par le SPF Economie.
Autant de petites et grandes inventions qui permettent d’améliorer notre travail au quotidien…
Ne nous reposons pas sur nos lauriers et continuons sur notre lancée en 2024.
N’hésitez pas à nous faire part des idées astucieuses et originales que vous mettez en pratique sur chantier et au bureau. Deux dossiers ont déjà été déposés cette année.
Envie d’en savoir plus ? Consultez nos innovations sur le Blog des innovations Galère.
Notre collègue Armand Van Hoof quitte la Galère après plus de 28 ans de service. En route vers une retraite bien méritée… une nouvelle vie qui commence !
Ce 31 janvier, nous avons dit au revoir à notre collègue Armand Van Hoof qui a pris sa pension après 28 ans de service chez Galère. C’est en 1995 qu’Armand a démarré son parcours parmi nous, en tant qu’opérateur de pelle. Depuis près de 20 ans dans l’équipe de François Pahaut, il compte à son actif de nombreux chantiers. Parmi eux, les stations d’épuration de Dinant et d’Aywaille, le bâtiment de la CILE, les collecteurs d’Amay, le château d’eau de Feluy, le pont de Tilff, l’allongement de la piste de Bierset, les collecteurs de Rêves, Stavelot et Floreffe, ainsi que les réhabilitations SPAQuE dans le Hainaut. Dernièrement, Armand travaillait sur le chantier de la place Léopold à Arlon. Il a été l’un des premiers opérateurs à utiliser le GPS pour l’asservissement des machines.
Armand, nous avons pu compter sur la qualité de ton travail, sur ta rigueur, ta précision, ta disponibilité et ta fidélité. Bravo et merci pour ton travail tout au long de ces années. En route vers une retraite bien méritée…
Galère participe au Grand Nettoyage de Printemps, la mobilisation citoyenne qui sensibilise les Wallons à la problématique de la propreté publique. En 9 éditions, 2.000 tonnes de déchets ont été collectés partout en Wallonie.
Vous aussi, rejoignez les équipes de nettoyage Galère à Chaudfontaine et à Gosselies et prenez part à cette belle initiative ce jeudi 21 mars 2024 de 14h à 17h, afin de rendre nos lieux de vie et notre environnement quotidien plus propres. Inscription obligatoire par email à qse@galere.be.
Avez-vous remarqué que cette Galerie porte le numéro 100 ?
Nous sommes très fiers de vous envoyer chaque mois les nouvelles de notre Galère ! A cette occasion, nous vous proposons un concours. Tentez votre chance : celle ou celui qui s’approchera le plus de la bonne réponse recevra une petite surprise. Bonne chance à tous nos lecteurs Galériens !
Le concours est à présent terminé. Merci aux participantes et participants.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |
Demande de stage
Candidature spontanée