C’est sous une météo hivernale que ce challenge a été relevé, durant la nuit du 20 novembre : nos équipes, en collaboration avec notre partenaire TMI, étaient à pied d’œuvre pour placer le tronçon principal de la passerelle de la nouvelle gare de Visé au-dessus des voies de chemin de fer. Cette imposante structure de 45 mètres et plus de 100 tonnes a été levée pour être posée sur les piles.
Sur le chantier de la gare de Visé, nos équipes sont en charge de l’installation d’une nouvelle passerelle, de la construction d’un nouveau bâtiment voyageurs, du réaménagement des abords de la gare, ainsi que de la création d’un parking pour vélos sécurisé.
Ce mois de novembre 2024 a été plus que challengeant pour l’équipe du chantier. En tout, 26 éléments préfabriqués ont été posés durant les nuits de novembre. Un véritable défi puisque le délai laissé chaque nuit était de 3h, afin de limiter au maximum l’impact du chantier sur le trafic ferroviaire de la ligne Liège-Maastricht. Si 17 nuits étaient prévues au planning, il en a suffit de 16 à nos collègues pour poser environ 500 tonnes d’éléments à l’aide d’une grue Aertssen et effectuer les finitions.
La passerelle a une longueur totale de 70 mètres. Le plus grand élément qui la compose fait 45 mètres de long et plus de 100 tonnes. Les pièces les plus éloignées (des éléments de 20 tonnes chacun) ont été « grutées » à une distance horizontale de plus de 50 mètres, au-dessus des voies, quais, câbles et portiques caténaires.
Bravo à toute l’équipe pour ces opérations et bonne continuation pour la suite du chantier !
Le service QSEÉ lance sa première application « Power Apps » pour offrir aux utilisateurs ergonomie, efficience et praticité dans la réalisation de diverses tâches administratives.
Notre premier développement porte sur la réalisation de visites de chantier/atelier et la gestion des observations ouvertes. Concrètement, l’utilisateur pourra se servir directement de son smartphone ou de sa tablette pour formaliser sa visite, photos incluses, ou recourir à son PC ultérieurement pour éditer son rapport de visite, le tout dans un seul outil.
L’objectif est double : faciliter la réalisation de rapport pour l’utilisateur et dégager une meilleure compréhension des aléas de chantier par une analyse statistique coordonnée pour et par le QSEÉ.
Les membres de la production seront donc invités très prochainement à suivre une séance d’information pour se familiariser avec ce nouvel outil qui sera incontournable à partir de janvier 2025. Le service QSEÉ présentera les différentes fonctionnalités de l’application, les options pratiques mais aussi les trucs et astuces pour gagner encore plus de temps.
En fonction de l’accueil qui lui sera donné et du retour des utilisateurs, l’application se développera vers d’autres domaines comme la déclaration d’incident ou d’accident, la communication des relevés environnement ou la gestion des livraisons sur chantier. Des perspectives d’évolution fortes donc, qui seront à la hauteur des attentes des utilisateurs et de leur motivation à explorer ces nouvelles façons de travailler.
Restons connectés !
Voici la fin d’un chantier démarré il y a déjà 4 ans : la nouvelle crèche luxembourgeoise peut désormais accueillir ses premiers enfants. Un très beau projet réalisé par Galère Lux qui améliore la vie du quartier.
C’est dans le quartier du Cents que la ville de Luxembourg a décidé de construire cette nouvelle crèche, pour les enfants de 0 à 4 ans.
Tout a été pensé pour le confort des enfants. La parcelle se situe le long d’un axe routier fortement passant : le bâtiment en forme de U tourne donc le dos à la rue pour mieux s’ouvrir sur un jardin. Les matériaux mis en œuvre ont été choisis dans le respect des futurs petits occupants : laine de roche pour l’isolation de la façade extérieure, peinture bio pour les revêtements muraux intérieurs, menuiseries extérieures en alu-bois. Tous les accès se font de plain-pied, évitant ainsi aux enfants de devoir prendre des escaliers.
Dans les ailes, on trouve les salles de séjour, comprenant une salle de construction, une salle de jeux de rôle et des pouponnières. S’ajoutent ensuite des dortoirs, des sanitaires, une biberonnerie, un espace d’allaitement, une cuisine pédagogique, une salle pour poussettes, une salle de défoulement et une salle de jeux d’eau.
Galère Lux a réalisé le gros-œuvre et les aménagements extérieurs du projet aujourd’hui terminé. Bravo à tous les collègues qui ont pris part à ce chantier !
Galère et l’économie circulaire, c’est une histoire qui matche ! Nous avons toujours fait preuve de proactivité pour mettre en place ces bonnes pratiques dans notre quotidien. Récemment, de nouvelles initiatives sont à souligner, tout comme des retours d’expérience inspirants.
Fin octobre, notre collègue Anne-Sophie Hallet était amenée à témoigner, lors de la grande soirée d’inauguration d’AD VITAM MATERIAL, un réseau où Bruxelles, la Flandre et la Wallonie s’associent afin de dynamiser le réemploi en Belgique. L’exemple du curage de Galère 7.0 était un des témoignages inspirants de la soirée : c’est une belle fierté que le chantier de notre futur siège social soit montré en exemple et présenté aux participants de l’événement !
Mi-novembre, CAP Construction a publié un article sur notre chantier de la Cimenterie Delwart, ayant pour titre « Réhabilitation circulaire de la Cimenterie Delwart : Galère à l’avant-garde de la construction durable ». Il reprend les pratiques circulaires innovantes qui ont été mises en place sur le chantier et est incontestablement une belle reconnaissance pour Galère, soulignant notre volonté de construire différemment !
Et surtout, il y a vos initiatives sur chantier qui, tous les jours, sont des mises en pratique circulaires, utiles pour vos équipes et intéressantes pour la planète ! Nous vous partageons deux exemples concrets et récents, réalisés sur les chantiers de la gare de Visé, du musée d’Ansembourg à Liège et de l’Hôtel de ville de Mons.
À Visé, bravo à toute l’équipe de Thierry Secretin, Philippe Janvier et Aymeric Soutmans : lors d’un terrassement, un vieil escalier béton devait être démoli et évacué afin de permettre la réalisation de voiles. L’équipe a décidé de le conserver, de le déplacer et de l’utiliser pour sécuriser l’accès à un talus. Un démarche circulaire qui rend l’accès au container plus sécuritaire.
À Liège et à Mons, ce sont les équipes D24 de François Thill et Sébastien Verschilde qui sont à l’initiative de cet autre exemple circulaire : récupérer des ardoises naturelles démontées pour remplir des parterres. À Liège, cette variante circulaire proposée par le chantier prendra place dans 4 nouveaux parterres créés dans la cour restaurée du musée. A Mons, ces ardoises ont été emportées par un camion de la ville pour être placées dans des parterres gérés par le service en charge des espaces verts.
Bravo aux équipes de chantier pour ces belles idées circulaires !
Sept mois après le démarrage du chantier, la rénovation avance à grands pas et sans encombre ! Un projet de réhabilitation qui permettra l’ouverture prochaine de l’ancien Athénée royal d’Angleur, fermé depuis 1999. Sur place, nous retrouvons notre collègue Nicolas Veriter pour une visite du chantier.
Commencés en mars dernier, les travaux de réhabilitation de l’Athénée royal d’Angleur avancent conformément au calendrier prévu. Les démolitions intérieures se terminent. Nous rénovons la toiture, posons les nouveaux châssis et isolons l’intérieur du bâtiment. Place maintenant aux parachèvement et aux techniques spéciales.
L’aile nord du bâtiment sera accessible dès la rentrée d’août pour les élèves de première année, tandis que l’aile sud sera finalisée et inaugurée en 2026. À terme, l’établissement pourra accueillir 650 élèves, de la première à la sixième année.
Au menu des brèves de ce mois de novembre 2024 : la première visite des apprenants sur chantier, un team building pour les acheteurs et des actions dans les écoles pour susciter des vocations galériennes.
Nos apprenants IFAPME se sont rendus sur le chantier de la nouvelle gare de Visé juste après l’installation de la passerelle surplombant les lignes de chemin de fer. Rien de tel qu’une opération délicate et impressionnante pour enthousiasmer nos jeunes futurs collègues. Merci à l’équipe du chantier, ainsi qu’aux services QSEE et RH pour leur implication auprès d’eux.
Le service RH poursuit ses visites dans les hautes écoles et universités afin de maintenir la présence de Galère dans les esprits des futurs travailleurs de notre secteur. Nous avons rencontré les étudiants de l’UCLouvain lors de leur traditionnelle Career and Internships Night du 15 novembre ainsi que ceux de l’ISIL durant leur Forum Entreprises du 22 novembre. L’ISIL s’est ensuite déplacée sur notre chantier du viaduc de l’Amblève à Malmedy le 26 novembre tandis que la HEPL Verviers avait fait de même le 14 du même mois.
Tous les services Achats du Groupe Thomas & Piron se sont retrouvés ce mercredi 13 novembre chez Knauf Insulation à Visé où nos collègues ont eu le loisir de découvrir la production d’isolant en laine de verre. L’occasion pour les participants de mieux se connaître et de renforcer les liens pour l’avenir.
Les échafaudages et bâches protectrices qui entouraient la Collégiale Saint-Jean l’Evangéliste à Liège laissent place à un superbe édifice tout de blanc vêtu. Une remarquable réalisation de notre cellule D24 en plein cœur de la cité ardente.
Un an et demi après le début du chantier de la Collégiale Saint-Jean, le résultat des travaux de restauration globale de la tour et des deux tourelles répond assurément aux attentes. Nos équipes ont d’abord procédé à la consolidation des maçonneries (pierre de taille, moellonage et ancrage) et ont ensuite appliqué un enduit traditionnel à la chaux sur l’ensemble de l’édifice. Nous avons également installé une nouvelle passerelle vers le dôme de l’église et restauré les éléments métalliques originaux de la façade.
De plus amples informations sur ce projet emblématique sont disponibles auprès de nos partenaires, notamment sur cette publication Facebook des Architectes Associés et ce post LinkedIn du Grès du Bois d’Anthisnes.
Félicitations à nos collaborateurs qui ont œuvré de longs mois à l’abri des regards pour rendre aujourd’hui aux Liégeoises et Liégeois un bâtiment historique impeccablement remis en état.
Galère fait partie des huit nominés des Embuild Foundation Awards, pour le soutien que nous apportons chaque année au Foyer des Orphelins grâce à notre événement solidaire : la Solidarace. Notre collègue Olivier Detrixhe présente notre démarche dans cette vidéo. Le 4 décembre, Embuild récompensera quatre entreprises de construction pour leur engagement sociétal. Nous vous tiendrons informés des résultats !
Sur 413 questionnaires complétés par des Galériens, seuls 298 obtiennent un score d’au moins 7/10. Toutefois, Galère se classe légèrement au-dessus de la moyenne des autres entreprises. Découvrez ci-dessous les réponses aux questions les moins bien répondues.
Vous circulez en Flandre sur une route ordinaire à 2 x 2 voies avec un terre-plein central. Il n’y a pas de panneaux réglementant la vitesse. À quelle vitesse maximum pouvez-vous circuler ici ?
En Belgique, la vitesse est limitée à 120 km/h sur les routes comportant au moins deux voies dans chaque sens de circulation et lorsque les sens de circulation sont séparés par un terre-plein central, sauf si des panneaux de signalisation imposent une vitesse inférieure. Vous devez toujours adapter votre vitesse aux circonstances, telles que la densité du trafic, les conditions météorologiques, la visibilité…
De combien de mètres une charge indivisible peut-elle dépasser de l’arrière d’une camionnette ?
Les charges indivisibles ne peuvent dépasser de plus de 3 mètres de l’arrière du véhicule. Et dès que le chargement dépasse de plus d’un mètre, vous êtes tenu de l’équiper de la signalisation nécessaire.
Devez-vous tendre le bras lorsque vous changez de direction avec un vélo de course ?
Avant de changer de direction, chaque conducteur doit indiquer son intention à temps avec les clignotants ou un signal de bras. Ce dernier n’est obligatoire que s’il est possible.
Vous traversez sur un passage pour piétons à vélo. Est-ce autorisé ?
Sur un passage pour piétons, seuls les piétons ont la priorité. Si vous voulez aussi avoir la priorité, vous devez descendre et traverser à pied.
La limitation de vitesse est de 70 km/h sur cette route. Où devez-vous circuler avec votre cyclomoteur de classe B ou votre speed pedelec ?
Lorsque la limitation de vitesse est supérieure à 50 km/h, les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues de classe B ou de speed pedelecs doivent emprunter la piste cyclable s’il y en a une.
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